Des miliers de visiteurs au 35e salon Habitat et Bois d’Épinal

Créé dans les années 80, le salon Habitat et Bois d’Épinal est devenu une référence majeure pour la maison, la construction et la décoration, que l’on soit branché bois ou béton, on y trouve tout ce qu’il faut.
Qu’est ce qui réunit 365 exposants sur 25 000 mètres carrés, 50 000 visiteurs, et permet de découvrir mille et une choses pour construire son logement ou l’embellir ? Le salon Habitat et Bois d’Épinal ! Tout ce qu’il faut pour réaliser son habitat se retrouve en un seul lieu : les professionnels, les conseillers, les commerciaux On peut donc en une visite réussir à boucler un projet de construction ou compléter par petites touches l’aménagement de son logement. ” C’est un endroit unique pour faire des économies. Déjà parce que l’on bénéficie de remises ou de prix spéciaux durant cinq jours, mais aussi parce qu’on peut faire jouer la concurrence entre les professionnels présents sur place “, appuie Bénédicte Désindes-Dubos, co-organisatrice.
Pour les professionnels également, la vitrine de ce salon rayonne dans tout le Grand Est : ” Notre philosophie c’est d’être un véritable acteur économique des Vosges : des centaines d’entreprises locales vont pouvoir compléter leur carnet de commandes pour plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il n’y aucune autre façon de recevoir autant de visiteurs en si peu de temps ! “
Vous êtes arrivé au bon endroit !
Alors ne perdons plus de temps, place à la découverte de ce salon si envié. C’est dans l’espace plein air que débute la visite. On y retrouve les spécialistes de mobilier de jardin, outillage, piscine-spa, système d’arrosage, clôture, portail et fermeture. Les paysagistes enchantent l’endroit avec des créations de plantes qui suivent leur propre mode chaque année comme les collections haute-couture.
La visite continue dans le Hall A et l'” équipement et aménagement de la maison “. Si vous recherchez une façon économique et écologique de chauffer votre maison, vous êtes arrivé au bon endroit ! Chauffage et énergie constituent l’essentiel de cette partie du salon, où les dernières innovations sont présentées en énergie électrique, gaz ou bois. L’association nationale Propelet vient par exemple promouvoir le chauffage aux granulés de bois. On retrouve aussi les cuisinistes, vendeurs de petit électroménager, ustensiles de cuisine… C’est un peu une ambiance de foire où les marchands présentent des produits aussi utiles qu’inattendus.
Matériaux bio-sourcés vs isolants traditionnels
Direction ensuite le Hall B, consacré à l’ ” ameublement et la décoration ” où l’on vient débusquer les dernières tendances en matière déco et meuble, dans tous les styles, que l’on soit amoureux des ambiances rustiques ou plus comtemporaines. Les dernières créations en la matière sont représentées. La grande halle est ensuite le coeur du sanctuaire. C’est le lieu où se trouvent tous les professionnels de la construction bois. Quand on a besoin de se décider entre différents projets (maison en kit, ossature bois, madriers ) c’est l’endroit pour venir poser ses questions. Les grandes entreprises du secteur y sont représentées.
C’est ici également que se situent toutes les solutions en matières d’isolation du bâtiment (matériaux bio-sourcés, isolants traditionnels ). Si vous avez besoin d’aide, le Gipéblor (interprofession de la filière forêt-bois en Lorraine) vous accompagnera de ses conseils. Si vous avez un projet de construction, le pôle des architectes pourra aussi vous aider : une vingtaine de professionnels étudieront avec vous votre idée et vous proposeront même une première étude rapide sur place et sans rendez-vous.
Habitat et Bois propose aussi de nombreuses animations, comme le promet Bénédicte Désindes-Dubos : ” Le grand défi c’est d’amener des touches de nouveautés qui font que le salon Habitat et Bois garde son intérêt et apporte chaque année de nouvelles surprises pour porter un autre regard sur le bois. On a besoin de rêver et de voir de jolies choses en venant ici. “
Du jeudi 18 septembre au lundi 22 septembre 2014
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Tarif entrée : 6 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.
Jeudi 18 septembre : entrée gratuite pour les femmes
www.salon-habitatetbois.fr
Les nouveautés 2014
Un nouvel atelier : ” Touchons du bois “
Tous les amoureux du travail du bois vont y trouver leur bonheur. Cet atelier ouvert en permanence sur le salon permet d’assister à des démonstrations en tous genres : menuiserie, ébénisterie, marqueterie, sculpture, tournage sur bois, finitions, restauration de meubles
Des démonstrations seront également assurées en restauration de meubles, ébénisterie, marqueterie les 18 et 19 septembre. C’est l’équipe de La Croisée Découverte (Centre de formation situé dans le Lunévillois) qui propose cette animation, dans l’idée de faire découvrir le bois au titre de loisir comme on peut pratiquer le foot ou la randonnée !
Salle Tambour Major, derrière la grande halle
La galerie des métiers d’art
Les métiers d’art sont des savoir-faire à préserver, au salon Habitat et Bois, on les bichonne particulièrement. Une vingtaine d’artisans d’art réunis par la Mission Lorraine métiers d’Art participent par leur démonstration : Anne Dufala (dorure sur bois), Thierry Aptel et Stéphane Aspis (tapissiers), Florian Gascht (vannerie), Atelier de Planois (jeux en bois), Atelier le vitrail, Chambre syndicale (moulage sur mannequin), Patrice Claisse (sculpture), Christian Louis Mallet (stylo en bois) et la Forge de Laru (fleur de lys sur forge).
À 11h, 14h, 16h et 18h le vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre – Stand n°13 situé au fond de la Galerie