Accueil > Actu > Économie / entreprise > Des entreprises vosgiennes mobilisées contre l’exclusion

Des entreprises vosgiennes mobilisées contre l’exclusion

Le 10 avril 2015 par Bruno Veillon

Active depuis 2014 dans les Vosges, la Fondation Agir Contre l’Exclusion développe des actions concrètes pour lutter contre toutes les exclusions et favoriser l’innovation sociale. 70 entreprises vosgiennes s’y investissent.

22 ans déjà. Et une utilité sociale et économique activée depuis un an dans les Vosges. Le 16 janvier 2014, à l’initiative de cinq entreprises – La Lyonnaise des Eaux, GDF Suez, Exco Nexiom, le SAS Football Épinal et Norske Skog qui hébergent gratuitement son siège dans ses locaux spinaliens – FACE, la Fondation Agir Contre l’Exclusion, reconnue d’utilité publique, prend naissance dans le département.

Elles sont soixante-dix entreprises aujourd’hui à faire vivre l’initiative de Martine Aubry, alors ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, qui entendait ” mobiliser les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions “. L’ambition ? ” Créer des pôles de compétences autour de cinq axes d’intervention : dans l’entreprise, pour l’emploi, à l’école, au quotidien et avec les acteurs du territoire. ” 

” On emploie, on suit, on forme “

Des projets en cours, y compris ” dans la précarité énergétique “, souligne Thierry Poulet, le directeur de Face Vosges, qui s’engage avec ses partenaires dans des initiatives concrètes. Pour preuve, ” cinq jeunes ont d’ores et déjà été embauchés par Face Vosges ” dans le cadre du dispositif Emplois d’Avenir et mis à disposition d’organismes et d’entreprises comme Vosgelis, ALEC, Urbam Conseil ou encore la Maison de l’Emploi de la Déodatie.

Leur rôle ? ” Accueillir, conseiller ” les personnes avec l’aide d’un parrain. L’accompagnement intègre des ” formations techniques, de la médiation, de l’information sur le micro-crédit… “. ” On emploie, on suit, on forme “, résume Thierry Poulet qui évoque aussi ” les CV vidéos “, à raison de deux sessions par mois, avec ” une dizaine de candidats accueillis chaque semaine “. ” Nous y apportons l’expertise de l’entreprise “.

Un bénévolat remotivant

Autre action cette fois à destination des chômeurs de longue durée : ” Nous leur proposons des entretiens, des remises à niveau, avec des DRH ou des dirigeants d’entreprise “. Des ” face à face ” bénéfiques, grâce à ” un bénévolat d’entreprise remotivant “.

Le réseau FACE développe un certain nombre de valeurs : favoriser la diversité, affirmer un mouvement social d’envergure, rapprocher les entreprises de leur environnement social, agir pour innover et expérimenter, enfin promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises. 70 d’entre elles s’investissent dans les vosges dans ce projet aux vertus sociales évidentes, comme d’autres relais tels que le CCAS d’Épinal, l’École de la deuxième chance, Cap Emploi, des missions locales… Pour développer plus encore la dynamique. C’est bien parti.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin