Des dizaines de créations d’emplois dans les Vosges ?
C’est sous un communiqué alléchant que nous est parvenu ce matin cette annonce : “Des dizaines de créations d’emplois dans les Vosges.”
Création d’entreprise ? Ouverture d’une nouvelle filière ? Non, la société Silit qui cherche tout simplement à recruter pour son secteur de vente à domicile…
Silit est née en 1920 en Allemagne, une société de fabrication d’ustensiles de cuisson qui a exploité les stocks considérables de plaques d’acier à la fin de la Première Guerre Mondiale. Recouvertes d’émail composé de quartz (dioxyde de silicium), le matériau conférait aux ustensiles une robustesse jusqu’alors jamais atteinte et donnant son nom à la société issu du mot silicium. En 1927, Silit produit son premier autocuiseur et est implantée aujourd’hui dans 60 pays.
La filiale française a vu le jour en 2010, réalisant un chiffre d’affaires de 4,14 millions d’euros en 2012, en hausse de 3,42 % par rapport à l’année précédente, pour un résultat net de seulement 4 000 euros.
Silit approche ses clients par l’intermédiaire d’une vente à domicile d’ustensiles de cuisine autour de cours de cuisine gratuits organisée par ses vendeurs durant lesquels le client découvre la gamme des produits.
Serge Step, directeur général de Silit en France, fait étape à Epinal du 2 au 14 septembre 2013 pour un recrutement de vendeurs à domicile indépendants. Voici donc le fin mot de l’histoire. Alors la vente à domicile, une aubaine pour retrouver le chemin de l’emploi ou compléter ses revenus ?
450 000 emplois en France
La Vente à domicile est actuellement un secteur en plein essor en France : en 2012, la vente directe a permis la création de 28 800 emplois tous secteurs confondus, selon la Fédération de la Vente Directe. Selon les estimations du CRÉDOC (2011), “la vente directe concerne, en France, au moins 450 000 emplois de vendeurs aujourd’hui, dont environ 100 000 salariés et 350 000 indépendants.”
La rémunération est basée sur une commission selon la quantité de produits vendus qui varie entre 20 à 35 % selon les entreprises.Tout est donc question de votre motivation, de votre capacité à convaincre et à être un vrai commercial. Prudence donc. Les salaires varient entre 400 et 2 000 euros par mois, avec des pointes à 3 500 pour certains vendeurs.