Accueil > Actu > Économie / entreprise > Décrocher un job d’été : mission impossible ?

Décrocher un job d’été : mission impossible ?

Le 03 mai 2013 par Bruno Veillon

Il y a quelques années, le job d’été était la solution facile pour financer son permis de conduire, ses études ou économiser un peu d’argent. Aujourd’hui, il faut se préparer à cette embauche comme pour une classique recherche d’emploi.

Décrocher un job d’été relève d’un véritable marathon : ” Il faut y aller au forcing et prévoir 100 à 150 candidatures “, explique-t-on au Bureau Information Jeunesse de la Ville d’Epinal. En plus des étudiants, de nombreux demandeurs d’emploi postulent aux jobs d’été, le nombre de candidatures a donc explosé.

Pour tirer son épingle du jeu, il faut soigner son CV, personnaliser ses lettres de motivation et préparer l’entretien comme pour un véritable emploi. Ensuite, le mot-clef c’est “réseauter”. ” Sollicitez la famille et les amis, c’est souvent comme cela qu’on décroche un poste de personnel d’entretien ou d’accueil dans une entreprise. “

Autres secteurs recruteurs : l’intérim, dans le bâtiment notamment, les grandes surfaces, les travaux saisonniers en-dehors du département (vendange, culture des tomates, du melon…), l’hôtellerie, la restauration, l’animation… Dans ce dernier cas, c’est souvent le BAFA qu’il faut présenter, or il devient de plus en plus difficile à financer. Une histoire de serpent qui se mord la queue.

Contacts : Mission locale, Pôle Emploi et BIJ 03.29.68.51.29

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin