Accueil > Actu > Économie / entreprise > Décobois : visite des chalets vosgiens d’exception avec Émilien Perrin

Décobois : visite des chalets vosgiens d’exception avec Émilien Perrin

Le 02 mai 2023 par Francoise Fontanelle
Décobois : visite des chalets vosgiens d'exception avec Émilien Perrin
Émilien Perrin, co-gérant de la société vosgienne Décobois.

Co-gérant de la société Décobois, Émilien Perrin présente régulièrement des chalets d’exception dans les pages de Sweet H. À chaque fois, nous sommes saisis d’émerveillement à la vue de ces bijoux de bois et de pierre, magnifiés par la nature sauvage et exceptionnelle si caractéristique des Hautes-Vosges. Il est notre invité, l’occasion de mieux connaître cet amoureux de la montagne et sa passion pour le bois.

Chalet Elixir by Décobois.
Chalet Elixir. ©Thomas Devard

Quelle est votre définition du chalet ?

Un chalet est un habitat montagnard par excellence. À l’origine, ils étaient construits dans les alpages, avec du bois et d’autres matériaux, comme la pierre, disponibles à proximité. Mon beau-père, qui a fondé Décobois en 1991, est allé en Suisse pour s’inspirer des techniques de fabrication, afin de proposer des chalets authentiques qui respectent les codes qui font leur identité. Certes, l’architecture « chalet » n’est originaire des Vosges mais, avec ses larges débords de toit et sa partie basse en pierre, c’est le type de construction qui convient le mieux à la rudesse du climat des Hautes-Vosges et à la pente des terrains.

Quelles sont les différences entre un chalet de montagne et une ferme traditionnelle ?

La ferme vosgienne est typique des Hautes-Vosges. C’est un patrimoine local dont il faut prendre soin et conserver dans sa forme d’origine. Hors de moi l’idée, lorsque nous faisons une rénovation de vouloir les transformer en chalet. Il faut faire la part des choses. La ferme vosgienne est un bâtiment avant tout conçu pour l’élevage en montagne. Constituée d’une large étable, d’un immense grenier à foin et d’une petite partie dédiée à l’habitat, souvent très bas de plafond, leur rénovation impose des opérations très lourdes pour faire en sorte de les adapter à nos modes de vie actuels. Pour conserver leur âme, il faut faire beaucoup de concessions sur les possibilités de réaménagement intérieur et accepter leur façade sobre, un peu austère, et de petites ouvertures. La construction des premiers chalets sur le massif coïncide avec le développement des sports d’hiver. C’est une construction très différente. À l’inverse de la ferme vosgienne, sa structure bois – que ce soit pour une construction ou une rénovation­ – permet une grande liberté architecturale. On peut créer de très grandes baies vitrées et aménager un espace intérieur largement ouvert. De plus, le chalet a ce petit quelque chose de spécial, cossu et rassurant, qui fait que notre inconscient collectif l’associe systématiquement à la montagne.

Séjour du Chalet Étincelle by Décobois.
Chalet Étincelle. ©Thomas Devard

Qu’attendent les gens quand ils s’adres-sent à vous pour leur projet ?

C’est ce désir d’authenticité. D’avoir un chalet dont la charpente a été taillée à la main, une toiture qui présente de larges débords, un soubassement en pierre comme nous le faisons chez Décobois et surtout notre façon d’utiliser le bois. Une de nos particularités réside dans le fait que nous utilisons beaucoup de matériaux anciens. Notamment de vieux bois auxquels nous donnons une seconde vie, ainsi que d’anciennes tôles de façade que nous récupérons lors de la déconstruction de fermes et de granges anciennes. C’est ce qui fait la signature et l’ADN de Décobois. Non seulement cela participe à la préservation de la ressource bois, mais c’est aussi une plus value architecturale et esthétique. Ces poutres et ces planches anciennes portent en elles l’histoire et leur patine est authentique et inimitable, ce que l’on n’a pas avec un bois neuf qui n’a pas encore eu le temps d’inscrire les outrages du temps dans ses veines. Cela donne du cachet et du charme aux façades mais aussi à la décoration intérieure. Le bois ancien, dans ses variations de couleurs, d’aspect, de veinage, est un décor à lui seul. C’est quelque chose de très recherché, car c’est justement ce qui correspond à la tendance en décoration actuellement. Le bois ancien ou vieilli plaît aussi parce qu’il est intemporel, indémodable et offre des possibilités de décoration qui, heureusement, sortent complètement de l’idée du chalet tyrolien.

Quels sont les codes qui déterminent le chalet contemporain ?

D’abord, d’avoir un bel emplacement dans un environnement naturel et un point de vue très dégagé. D’avoir de larges et nombreuses baies vitrées afin que cette vue « entre » littéralement à l’intérieur du chalet. C’est aussi une belle cheminée dans une très vaste pièce de vie où l’on a envie de se retrouver et une grande hauteur sous plafond dans le séjour, voire un plafond cathédrale pour certains. Nos clients souhaitent aussi un agencement très pratique, des espaces chaleureux où il fait bon vivre et où ils ont envie de passer un maximum de temps.

Chambre à coucher du Chalet Étincelle by Décobois.
Chalet Étincelle. ©Thomas Devard

Quelles sont leurs attentes en termes de décoration ?

Ils veulent avant tout une décoration contemporaine originale. Ils apprécient le mélange du bois, de la pierre, de l’enduit, du verre et du métal qui sont un gage de décoration réussie. Mais aussi des salles de bain modernes, dans un esprit spa, avec du minéral et un sauna, car habiter un chalet, c’est opter pour un certain art de vivre. En général, nos clients arrivent avec un projet défini dans ses grandes lignes que nous extrapolons et qui va souvent évoluer au gré de l’avancement de la construction avec l’apparition de nouvelles idées. Il est important pour nous d’apporter cette créativité et d’aborder chaque projet comme une nouvelle page blanche. Il nous arrive de collaborer avec des décoratrices, mais le plus souvent nos clients, qui viennent de la Lorraine et quelques fois de Belgique, ont des goûts très sûrs et nous les accompagnons dans toutes les prestations que ce soit la décoration et l’ameublement.

Quelles sont les entreprises qui participent à vos projets ?

Nous avons tout un réseau d’entreprises locales à qui nous confions la réalisation de différents éléments, toutes situées à une trentaine de kilomètres maximum du chantier. Par exemple, les fenêtres sont fabriquées près de Remiremont, les escaliers confiés à Escaliers Mougin qui est installé à Cornimont, le bois de charpente est issu de scieries situées à moins de 10 km de l’entreprise. Avec un circuit ultra court, on peut dire que ce sont « des chalets vosgiens » !

Piscine intérieure du Chalet Gorei by Décobois.
©Thomas Devard

Mais peut-on construire un chalet où bon nous semble ?

Il est évident que, en plein centre-ville ou dans le périmètre d’un monument historique, le style 100 % chalet a ses limites. Aussi, les gens nous consultent pour notre capacité à adapter leur envie de chalet à la configuration et à l’emplacement du terrain, en conservant certains codes architecturaux et en faisant des concessions ou des adaptations sur d’autres de manière à intégrer le projet dans son environnement. Nous rénovons également beaucoup de chalets de particuliers dans le même esprit, y compris de très beaux établissements comme Les Bas-Rupts, à Gérardmer, pour qui, chaque année, nous faisons un lot de travaux. Chaque détail est important, par exemple, pour les toitures, nous privilégions les tuiles chevreuses ; des tuiles plates pressées, dont la couleur grésée au ton champagne rappelle les tavaillons de bois que l’on utilisait traditionnellement pour recouvrir les toits et les façades exposées des fermes d’altitude. Notre région est magnifique. La construction bois existe depuis longtemps dans les Vosges et on a tout ce qu’il faut sur place pour faire. Même si le chalet ne représente pas, à proprement parler, un patrimoine architectural local, il est important, surtout en montagne, de rénover et de construire des habitats avec des matériaux naturels et performants tout en veillant à ce qu’ils s’intègrent le plus parfaitement possible dans les paysages.

Décobois
1 750 route de malpré
88290 Saulxures-sur-Moselotte
Tel. 03 29 24 11 31
www.chalets-decobois.fr

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Sweet H, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin