Accueil > Actu > Économie / entreprise > De la bouteille Vittel à la couette !

De la bouteille Vittel à la couette !

Le 30 mai 2014 par Bruno Veillon

Le ” PET transformé de bouteilles ” de Vittel recyclées peut adoucir vos nuits. Les fibres ainsi obtenues intègrent le garnissage de couette et oreillers Dodo. Ou deux groupes présents en Lorraine qui jouent la carte environnementale.

Une seconde vie pour les bouteilles Vittel ! Cette fois dans le domaine de la literie. Après Bic en 2013, le groupe présent dans les Vosges s’associe à Dodo, une entreprise de Saint-Avold (Moselle), leader français d’articles de literie, pour transformer ces rebuts en… garnissage pour couette et oreillers.

Au-delà du caractère innovant du produit, c’est bien l’impact environnemental de ce partenariat vertueux qui est à noter. Alors qu’aujourd’hui en France seule une bouteille sur deux est recyclée, il est bien question, après des actions déjà menées par Vittel en matière de sensibilisation des consommateurs à la nécessité du geste de tri, de réaffirmer qu’ ” une bouteille n’est pas un déchet, qu’il s’agit d’une matière première, un maillon de l’économie circulaire “.

100% de matériaux recyclés

C’est si vrai que les dits oreillers et couettes Dodo, arrivés en fin de vie, pourront, eux-mêmes, être recyclés en éléments d’isolation pour l’habitat ou d’insonorisation pour l’automobile. Le partenariat prévoit en 2014 une production de milliers de couettes, oreillers et coussins de voyage, distribués sous le nom de gamme “Eau Dodo”.

Comment se fait le passage de la bouteille PET (polytéréphtalate d’éthylène) à la couette ? En fait un recycleur intermédiaire transforme les bouteilles en paillettes, puis en fibres polyester. Ces dernières sont ensuite utilisées par l’entreprise mosellane qui, ” en recourant à 100% de matériaux recyclés pour le garnissage des ces articles, améliore significativement la performance environnementale “, via en fait une réduction de 70% des émissions de CO2 et des besoins en énergie.

17 bouteilles pour un oreiller
17 bouteilles PET Vittel d’1,5 litre sont utilisées pour fabriquer un oreiller 60 x 60 cm, et 58 pour une couette 220 x 240 cm. Enfin 5,5 bouteilles, toujours d’1,5 litre, pour un coussin de voyage.


(Source : Université Utrecht, d’après une étude commandée par Wellman International)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin