Daniel Gremillet, nouveau sénateur des Vosges, avec Jackie Pierre

Avec le retrait du sénateur Christian Poncelet, c’est Daniel Gremillet (UMP) qui fait son entrée dans l’hémicycle du Sénat. L’autre élu est le sénateur sortant Jackie Pierre (UMP). Un résultat sans surprise.
Sans surprise, la droite vosgienne conserve ses deux sièges au Palais du Luxembourg. Parmi les onze candidats, les grands électeurs vosgiens ont installé deux candidats de la droite sur les sièges du Sénat. La seule nouveauté est donc l’arrivée de Daniel Gremillet au siège de sénateur.
Résultats 2nd tour :
Daniel Gremillet (UMP) 678 voix – 57,12 %
Jackie Pierre (UMP) 601 voix – 50,63 %
Dominique Peduzzi (DVD) 438 voix – 36,90 %
Christian Tarantola (PS) 186 voix – 15,67 %
Jacques Drapier (PS) 92 voix – 7,75 %
Michèle Grüner (PC) 43 voix – 3,62 %
Dominique Thomas (FN) 32 voix – 2,70 %
Daniel Gremillet, également président de la Chambre d’Agriculture des Vosges et conseiller régional, avait reçu “l’investiture” des députés vosgiens de droite, tout comme Jackie Pierre, sénateur sortant, également conseiller général des Vosges.
Dans l’histoire vosgienne, c’est la page du sénateur Christian Poncelet qui se tourne. Élu pendant près de 37 ans à ce siège, et présidant pendant plus de neuf années la haute assemblée, ce qui avait fait de lui le troisième personnage de l’État, Christian Poncelet ne s’est pas présenté aux élections cette fois-ci.
Les dissidents “poncelistes” ne convainquent pas
Le score faible du PS
Le camp des dissidents “poncelistes” à droite (Luc Gerecke, maire de Contrexéville et conseiller général du canton de Bulgnéville, et Patrick Lagarde, maire de Cleurie), n’aura pas réussi à rassembler suffisamment pour jouer un rôle de contrepoids, et ne s’est pas présenté au second tour du scrutin.
Proche de Christian Poncelet, Dominique Peduzzi (maire de Fresse-sur-Moselle) compte comme le troisième homme fort de ce scrutin, avec 438 voix.
La gauche vosgienne réalise un score relativement faible dans les Vosges, cumulant 278 voix sur les deux candidatures de Christian Tarantola et Jacques Drapier. Insuffisant pour espérer ravir l’un des sièges à la droite.
Avec de nombreux sièges arrachés à la gauche dans plusieurs circonscriptions françaises, le Sénat bascule donc ce soir à droite, infligeant un camouflet au parti socialiste qui présidait l’hémicycle pour la première fois. Un résultat néanmoins prévisible, la gauche ayant perdu de nombreux élus aux dernières municipales et de facto, une bonne proportion de ses grands électeurs.
Autour des Vosges
En Haute-Saône, le sénateur sortant Jean-Pierre Michel n’a pas été réélu. C’est Alain Joyandet (UMP) et Michel Raison (UMP) qui s’installent au Sénat.
Dans le Territoire de Belfort, Cédric Perrin (UMP) est élu sénateur.
Dans le Haut-Rhin, Jean-Marie Bockel (UMP), René Danesi (UMP), Catherine Troendle (UMP) et Patricia Schillinger (PS) sont élus.
Dans le Bas-Rhin, Fabienne Keller (UMP), Guy-Dominique Kennel (UMP), André Reichardt (UMP), Claude Kern (UDI) et Jacques Bigot (PS) sont élus.