CCI : un coup de pouce aux TPE et PME
La CCI des Vosges a abattu une nouvelle carte pour réchauffer les entreprises gelées dans le marasme économique face à des banques parfois frileuses.
C’est son coup de pouce aux TPE/PME, une quasi première en France, soit un fonds total de 1 million d’euros débloqué par les élus de la CCI. 7 000 entreprises vosgiennes de tous secteurs d’activités sont potentiellement concernées par cette proposition, qui permet d’obtenir de 15 000 à 25 000 euros à taux zéro, sans garantie et remboursables sur 1 à 5 ans.
Une aubaine pour des entreprises qui souhaitent investir dans un nouveau projet et se développer davantage. Les critères sont cependant rigoureux : fonds propres positifs, résultat net et résultat d’exploitation du dernier exercice positif et au moins un résultat positif sur les deux précédentes années.
Depuis son lancement, 36 prêts ont été accordés pour un montant de 631 000 euros, permettant aux entreprises vosgiennes d’investir au total 5,6 millions d’euros. Un vrai plébiscite qui amène la chambre à doubler ce fonds pour atteindre 2 millions d’euros.
Pour en bénéficier, les emprunteurs doivent utiliser le fonds ” comme effet de levier ” car il ne remplace pas un prêt bancaire mais l’accompagne, respecter la règle des minimis de l’Union européenne à laquelle ce prêt est soumis et enfin souscrire une assurance décès-invalidité.
Des clauses strictes pour garantir une utilisation au plus juste de cette ressource financière, véritable terrain de développement de l’emploi pour les Vosges.