Accueil > Actu > Économie / entreprise > Automobile : Ford voit la vie en vert !

Automobile : Ford voit la vie en vert !

Le 24 octobre 2016 par Bruno Veillon

Le constructeur américain est en train de tester un système qui calcule la vitesse optimale qu’un conducteur doit adopter afin de passer au vert les feux qui se présentent sur sa route, lui évitant ainsi de s’arrêter trop souvent au rouge.

Il n’y a rien de pire, après une longue journée, que d’enchaîner les feux rouges en rentrant chez soi, ce qui oblige à s’arrêter et à redémarrer à chaque carrefour.

Non seulement les feux rouges font grimper le stress du conducteur et lui font perdre un temps précieux. D’ailleurs des analyses ont prouvé qu’un conducteur moyen passe deux jours entiers par an à attendre au feu rouge. De plus, ils augmentent également la consommation de carburant et par conséquent les émissions polluantes.

Les voitures sont de plus en plus connectées les unes aux autres et à l’infrastructure routière, et il viendra un jour où les possibilités de “hacker” nos trajets quotidiens augmenteront significativement. 

Profiter des “ondes vertes”

Lorsque tous les véhicules seront capables de communiquer, les embouteillages feront peut-être partie du passé. Des mises à jour en temps réel permettront aux conducteurs d’adapter leur vitesse ou leur itinéraire tandis que leur automobile pourra littéralement voir ce qu’il se passe derrière les carrefours et ainsi éviter les collisions.

Mais ce scénario, même s’il est rigoureux et n’a rien de fantaisiste, va prendre des années à devenir réalité. Le projet pilote de Ford, lui, permet d’ores et déjà d’intelligemment contourner le manque de capteurs et d’équipements intégrés au réseau routier.

Sur le bord de la route, un simple appareil observe l’écoulement du trafic et le temps de passage des feux du vert au rouge puis du rouge au vert, afin d’envoyer une “recommandation de vitesse optimale pour passer au vert” aux voitures connectées. Si les conducteurs souhaitent éviter de s’arrêter au rouge, ils peuvent alors adopter la vitesse conseillée.

Permettre aux conducteurs de profiter des “ondes vertes” rend aussi leur trajet “plus fluide et sans à-coups, ce qui améliore les conditions de circulation et permet d’importantes réductions des émissions de CO2 et de la consommation d’essence”, explique un responsable de la marque.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin