Alerte aux orages : les Vosges en vigilance orange

Météo France a placé le département des Vosges et 17 autres départements du grand Est de la France en vigilance orange en raison d’un risque accru d’orages violents dès cet après-midi, mercredi 19 juin 2013.
Edit 20/06/13 : Météo france a prolongé sa vigilance orange jusqu’à ce jeudi soir 22h en raison d’une “situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.”
Avec les températures élevées de ces derniers jours, le risque d’orages augmente. Le Sud et l’Ouest de la France étaient déjà concernés, c’est désormais tout le grand Est qui est placé en vigilance orange par Météo France dans son dernier bulletin :
“L’atmosphère continue de se réchauffer et d’être instable : le risque orageux gagne par le sud de la Bourgogne cet après-midi. Ce risque orageux s’étend vers le nord et l’est dans l’après-midi, et des orages peuvent éclater sur et à proximité du relief du Jura et des Vosges. Ces orages sont parfois violents : ils s’accompagnent de fortes chutes de grêles, de fortes rafales et de fortes pluies. Les rafales sont de l’ordre de 60/80km/h, localement autour de 100km/h. En très peu de temps, sous une cellule orageuse, des cumuls de l’ordre des 50mm sont possibles.”
Cette vigilance particulière est de vigueur jusqu’au moins demain jeudi 20 juin à 6h du matin.
Le risque de dégâts importants est souligné par Météo France de façon locale sur l’habitat léger et les installations provisoires.”Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.”
Les habitants sont invités à :
– Prendre les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
– Ne pas s’abriter sous les arbres.
– Eviter les promenades en forêts et les sorties en montagne.
– Eviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
– Signaler sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Les 18 départements concernés dans le grand Est :
Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d’Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).