Accueil > Actu > Économie / entreprise > Alabama Production : à la conquête du territoire vosgien !

Alabama Production : à la conquête du territoire vosgien !

Le 22 mars 2017 par Jordane Rommevaux
Loïc Preghenella et Pierre Banon en tournage.

L’histoire de cette boite de prod’ vosgienne est un bel exemple d’amour du territoire. À la tête de ce projet ambitieux : une bande de potes vosgiens qui voient les choses en grand.

En créant une société de production audiovisuelle à Saint-Dié-des-Vosges, Loïc Preghenella, un des fondateurs d’Alabama, nous explique que lui et ses associés ont d’abord voulu montrer que « dans un endroit où, a priori, la situation économique n’est pas top, on peut développer un projet qui fonctionne ».

Le choix de Saint-Dié-des-Vosges s’est fait naturellement pour Alabama Production puisque le côté « vosges pattes » de ces anciens étudiants de l’IECA (Institut européen de cinéma et de l’audiovisuel) à Nancy les a rapidement rappelés à l’ordre. Ils connaissent le département, l’aime et savent parfaitement s’y adapter.

Le Conseil départemental des Vosges est d’ailleurs le premier organisme à leur avoir fait confiance. Sous la marque « Je Vois la Vie en Vosges », l’équipe d’Alabama a développé de nombreux projets dont les fameuses vidéos « Terrain de jeu ». Les sportifs vosgiens font aussi régulièrement appel à eux : les céistes Klauss/Péché ou l’ultra-traileur Stéphane Brogniart travaillent avec Alabama pour promouvoir leur discipline.

« Le sport est un créneau que l’on revendique. Notre entreprise défend les valeurs importantes de partage que l’on retrouve dans le milieu du sport, confie Loïc Preghenella ».

Leur plus grande force ? Être une « entreprise libérée ». Le concept est pour le moins séduisant comme l’explique le jeune entrepreneur : « Notre entreprise cherche à faire du travail de groupe et toujours de manière bienveillante. »

L’esprit start up se ressent dès que l’on passe les portes de leurs bureaux. De confortables canapés et des consoles de jeux trônent dans les locaux. On y découvre des personnes installées sur un canap’ avec un casque sur les oreilles, des bonbons sur la table, des chaises hautes de bar…

On sent à travers ces détails la jeunesse et le dynamisme de l’équipe (la moyenne d’âge est inférieure à 30 ans). Et cela n’empiète en rien sur le sérieux de leur travail, bien au contraire, ils évoluent simplement dans ce que l’on peut qualifier de « bonne ambiance ». Dans la salle de montage à l’arrière plusieurs monteurs, cadreurs, ingénieurs son et truquistes échangent leurs avis sur les images qu’ils sont en train de visionner.

Dans une autre salle, le Marv’ (Marvin Ferret, monteur-étalonneur) et Pierre Banon (réalisateur-cadreur) discutent du dernier projet sur lequel ils travaillent : un documentaire de 52 minutes intitulé « La Grande Traversée ». Un film 100 % vosgien dont ils me parlent avec engagement.

Pierre Banon (qui est originaire d’un petit village du canton de Neufchâteau) explique qu’à travers ce film ils ont voulu montrer pourquoi les gens qui habitent dans les Vosges ne pourraient pas vivre ailleurs. La réponse est on ne peut plus claire : « Car il y a une diversité de belles choses sur le massif ! »

Au fil du documentaire, l’équipe suit Fabien Barret, un guide de moyenne montagne (originaire des Vosges bien évidemment) qui va à la rencontre d’intervenants travaillants sur le massif. Les producteurs des confitures du Climont, les gérants du refuge du Sotré, le producteur de munster André Barth… croisent son chemin. « Sa gouaille naturelle, ses connaissances du territoire et sa force relationnelle font de Fabien Barret la personne parfaite pour notre projet  », confie le réalisateur.

L’idée de ce documentaire est née après la folle Traversée des Vosges de 210 km réalisée en courant par Stéphane Brogniart en 2016. Alabama est parti des mêmes points géographiques pour écrire son projet. Un produit 100 % vosgien produit par des vosgiens, le rendez-vous est pris !

Le documentaire « La Grande Traversée »

Avant-première à Raon l’étape : le 18 avril à 20 h 30

à Bruyères : le 21 avril à 19 h

à Epinal au Cinés Palace : le 28 avril à 18 h

D’autres dates à suivre sur www.alabama-prod.fr

Instagram : @alabamaprod

Facebook : Alabama Productions

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin