Accueil > Actu > Économie / entreprise > ADIE 88 : l’insertion par l’économique et le micro-crédit

ADIE 88 : l’insertion par l’économique et le micro-crédit

Le 13 janvier 2014 par Bruno Veillon

Fêtant cette année ses 25 ans, l’ADIE dispose dans les Vosges d’une antenne dynamique. Il s’agit de pallier la frilosité des banques et de soutenir, via le microcrédit notamment, des porteurs de projets d’activités professionnelles.

Belle performance en 2013 de l’ADIE88, l’antenne vosgienne de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique. Avec 60 dossiers menés à bien, elle a quasiment doublé en un an le nombre de ses interventions. L’enjeu n’est pas des moindres, quand on sait que cette association se donne pour objectif de ” favoriser la création d’entreprise par un microcrédit pour les personnes n’ayant pas accès aux prêts bancaires classiques “, rappelle Lucie Bricheux, conseillère ADIE dans les Vosges. 

” Les trois quarts des personnes financées sont des demandeurs d’emploi, un peu moins de la moitié étant bénéficiaire du RSA “, précise-t-elle, soulignant que ” la majorité des projets de création concerne une activité commerciale – vente ambulante… – ou les services à la personne “. Une bonne occasion en tout cas de mettre le pied à l’étrier entrepreneurial. Encore convient-il que le postulant soit ” motivé “, que son ” parcours – comme le budget – soit en adéquation avec son projet “… 

Après un premier contact par téléphone au n° Cristal : 0 969 328 110 (le n°0800 800 566 restant encore valable en janvier) ou par mail à lbricheux@adie.org, un rendez-vous sous la forme d’un entretien avec la conseillère, permet d’éclairer au mieux l’ADIE sur les intentions du demandeur, un comité de crédit prenant la décision finale. 

Conseils gratuits et personnalisés

Pouvant s’élever jusqu’à 10 000 euros, ces microcrédits, financés via ” des emprunts souscrits par l’ADIE auprès des banques ” sont en fait ” accompagnés “. C’est l’autre attrait d’une démarche qui entend ” aider la personne le mieux possible à développer ou pérenniser son activité “. Au programme : des permanences administratives, facilitant le remplissage de déclarations diverses (CAF, RSI…), des conseils gratuits et personnalisés… sans oublier l’accès à ” des bons plans ” pour développer l’activité. 

Ces actions qui tendent à favoriser l’insertion par l’économique fonctionnent plutôt bien, à en juger aux résultats de la dernière enquête de pérennité réalisée au plan national par le CSA au printemps dernier : 70% des entreprises ainsi financées étant toujours en activité deux ans après leur création, et 80% des personnes insérées vivant toujours de leur entreprise ou ayant obtenu un CDD ou CDI. De quoi apprécier mieux encore l’engagement des salariés et bénévoles de l’ADIE, un appel à ces derniers étant d’ailleurs lancé par Lucie Bricheux pour poursuivre, voire amplifier cette dynamique.

Permanence le lundi Maison de la Solidarité 26 rue d’Amérique à Saint-Dié-des-Vosges et les mardi, jeudi et vendredi 1 Place d’Avrinsart à Epinal.
 

Du 3 au 7 février 2014 : la 10ème Semaine du Microcrédit

Alors que l’ADIE fête cette année ses 25 ans d’existence, elle organise du 3 au 7 février prochain la 10ème édition de la Semaine du Microcrédit. Un temps fort qui permet à cette association et à ses antennes locales d’aller à la rencontre du public, avec ses partenaires (Pôle emploi, CCI, Missions locales, banques, bureaux de poste…). L’idée est bien de les mobiliser autour d’une cause commune : ” la création d’entreprise comme outil de lutte contre le chômage “. Dans les Vosges, ce rendez-vous se concrétisera le lundi 3 février à 14h à la Pépinière d’entreprise, Rue des entrepreneurs, 15 rue du petit Saint-Dié à Saint-Dié, avec une réunion d’information organisée avec Pôle Emploi sur les étapes de la création d’entreprises et le témoignage de créateurs financés et à Remiremont le jeudi 6 février à 9h au Pôle Emploi.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin