À Épinal, le coworking décloisonne les projets et les idées

Le Centre d’affaires gare d’Épinal concentre sur 1 200 mètres carrés les dernières innovations numériques nécessaires à une nouvelle façon de travailler pour les étudiants, créateurs d’entreprises, start-up et entrepreneurs.
Derrière les lumineuses baies vitrées du Centre d’Affaires Gare d’Épinal, le panorama donne à 360 degrés sur les quais et les toits de la ville. Une façon de planter sa présence dans le mouvement urbain, en plein coeur des Vosges où se développent les projets et les nouvelles idées. Ce centre dédié au coworking répond à une tendance bien installée en France et qui a séduit déjà plus de 100 000 personnes (sondage BAP). Une révolution dans notre façon de travailler, mise en place par la CCI des Vosges (Chambre de Commerce et d’Industrie) depuis octobre 2015.
Très en phase avec l’air du temps, le coworking invite au partage d’espaces, de projets et d’idées, tout en rencontrant d’autres professionnels. ” Pour un créateur d’entreprise ou un porteur de projet, plutôt que de rester chez soi où l’on peut se sentir isolé, cela permet de travailler sereinement et de nouer des relations qu’on ne peut pas avoir en restant à domicile “, détaille Sandra Cramaro, référente numérique régionale.
Collaborer entre professionnels
Car le Centre d’Affaires offre de nombreuses possibilités : deux espaces de coworking où l’on peut collaborer en réseau, échanger les expériences et mutualiser ses connaissances, des bureaux individuels de 12 mètres carrés à louer à la carte, des salles de réunion, un hall d’exposition et un réseau d’experts et de clusters locaux, tel le cluster Image et Numérique Région Est basé à Épinal, à solliciter en fonction des besoins de chacun. Un espace détente est à disposition pour échanger dans un cadre plus convivial.
Et pour mettre de l’huile dans les rouages, ” un animateur s’assure de mettre les coworkers en relation, de satisfaire leurs demandes au plan technique et missionne des experts sur des sujets qui intéressent les entrepreneurs : commerce, export, innovation, recherche de financements, stratégie “, complète Sandra Cramaro. Quant aux repreneurs d’entreprise, ils peuvent être accompagnés dans la transmission et bénéficier de conseils juridiques, fiscaux et financiers.
Des ateliers pour compléter ses compétences
Le Centre d’Affaires Gare d’Épinal propose à ses adhérents de nombreux ateliers organisés par la CCI pour apprendre à réaliser des vidéos soi-même, utiliser des applis pour communiquer en ligne et stocker des données, dialoguer en anglais autour d’un repas (liste complète sur www.ene-lorraine.com/ateliers-coworking).
Une initiation à l’imprimante 3D est proposée aux coworkers pour réaliser des prototypes, et, quand les besoins de production s’agrandissent, un partenariat avec le Fablab de Saint-Dié-des-Vosges offre de se tourner vers une production plus industrielle. Autre outil très apprécié, le Scancube permet de réaliser des photos semi-professionnelles de produits pour un catalogue ou un site de e-commerce. De quoi être à la pointe des dernières innovations technologiques, dans un lieu labellisé LORnTECH, Totem du Numérique vosgien.
Les jeunes porteurs de projets séduits
Quand il faut voyager en-dehors des Vosges, le Centre d’Affaires Gare d’Épinal est le point de départ idéal. À proximité immédiate des quais, il permet de prendre facilement les TGV quotidiens à destination de Paris. Les étudiants sont les bienvenus dans l’espace de coworking, où ils peuvent utiliser tous les dispositifs et rencontrer des ” parrains ” qui les accompagnent dans le développement de leurs idées : ” Nous souhaitons attirer les jeunes vosgiens en leur procurant tout le nécessaire à l’élaboration de leurs projets “, continue la chargée de mission. On croise facilement dans le bâtiment de plus jeunes lycéennes qui viennent préparer leur TPE (Travaux Personnels Encadrés) dédié à la bio impression.
” Les particuliers sont aussi les bienvenus, nous les invitons à partager leur savoir. Par exemple, nous accueillons actuellement un universitaire retraité qui apporte son analyse du territoire vosgien et de ses ressources économiques. Ce sont de bons conseils à suivre quand on veut conquérir le marché régional. “ Bref, un véritable lieu d’émulation, bouillonnant d’expériences à découvrir.
Tisser un réseau
” Notre rôle c’est de faciliter et aider ceux pour qui il n’est pas évident de tisser un réseau professionnel. Quand on est chez soi tout seul, on a un emploi du temps très chargé et pas le temps de rencontrer de nouveaux clients… Un jeune entrepreneur trouvera tout ce qu’il lui faut pour développer son potentiel et bénéficier de l’expérience de ses aînés “, explique encore Sandra Cramaro. Une boite à outils pour prendre de la hauteur et donner toutes les chances à son projet.
Venez tester gratuitement une journée de Coworking
Inscription obligatoire à contact@ene-lorraine.com
INFOS PRATIQUES
Tarifs : pack résident (à partir de 150 /mois),
pack sédentaire (100 /mois),
pack nomade (50 /mois),
tarif étudiant de 30 à 60
1 avenue du Général de Gaulle, 88000 Épinal
03 29 33 88 88 – =http://www.ene-lorraine.com]www.ene-lorraine.com