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5ème biennale européenne de la montagne à La Bresse

Le 17 octobre 2013 par Bruno Veillon

Quel point commun y a-t-il entre le massif des Vosges, les Highlands, la Suède, la Norvège, la Suisse, l’Algérie, l’Espagne ou encore l’Italie ? Tous ces territoires et pays seront présents à La Bresse les 17 et 18 octobre 2013.

Le premier, à travers la CCI des Vosges, comme massif organisateur, le deuxième en tant que montagne invitée d’honneur, les autres comme pays intervenants à la 5ème biennale européenne de la montagne. Tous abritent en effet des reliefs qui, souvent enclavés, n’en sont pas moins dotés d’atouts en termes d’attractivité touristique. Les Vosges qui le savent bien, à l’heure d’une certaine désindustrialisation, misent plus que jamais sur des activités touristiques multisaisonnières pour maintenir l’emploi, à défaut de le développer.

L’idée de ces échanges qui réuniront des acteurs économiques, des élus et des chercheurs, est d’aborder des problématiques centrales pour nos territoires et de transmettre aux participants, en particulier les professionnels et institutionnels du Massif des Vosges, des réflexions, des solutions concrètes, des exemples de réussite transposables d’un massif à l’autre, afin de les aider dans le développement de leurs entreprises ou de leurs territoires “, souligne-t-on à la CCI des Vosges. 

Avec, au terme de débats ouverts, la ferme intention de dégager une stratégie et des actions en faveur du développement durable des territoires de montagne, au moins pour les deux années à venir.

Il sera notamment question d’une initiative en cours de lancement et tendant à promouvoir la destination Massif des Vosges, en ciblant cinq filières porteuses de notoriété : l’itinérance, un choix conforme à une montagne qui a vu s’activer depuis des décennies le Club Vosgien ; l’écotourisme, en phase, avec les nouvelles demandes sociétales ; le bien-être, lui aussi, un enjeu ” tendance “, les sites emblématiques de la montagne vosgienne, qui, connus façon col de La Schlucht, ne demandent qu’à renaître à la séduction ; enfin les stations porteuses d’économie, d’emploi et d’innovation, à l’instar de La Bresse-Hohneck et du groupe Labellemontagne, une des locomotives du tourisme dans le massif.

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