Accueil > Actu > Économie / entreprise > 50 ans d’amitié pour les pompiers franco-allemands

50 ans d’amitié pour les pompiers franco-allemands

Le 10 septembre 2014 par Bruno Veillon

À l’occasion des 50 ans du jumelage entre les casernes de sapeurs-pompiers de Schwäbisch-Hall (Allemagne) et Épinal, zoom sur les points communs et les différences entre méthodologies de travail de la profession dans les deux pays.

Quelle profession fait rêver de nombreux enfants ? Celle de pompier, pardi ! Et en grandissant, ils sont encore nombreux à choisir de revêtir la tenue bleue foncée des soldats du feu français en tant que professionnel ou pompier volontaire. 

À Épinal, caserne la plus importante du département grâce à sa centaine de pompiers, il n’y a que 32 professionnels recensés : ” Le métier ne serait donc rien sans la quantité de volontaires qui n’hésitent pas à s’engager pour secourir autrui. Un dévouement en constante évolution mais nécessaire au bon fonctionnement de nos actions “, rappelle le commandant de la caserne spinalienne, Fabrice Crussière. 

Des chiffres proches de ceux constatés chez les Feuerwehrmann allemands dont la profession et le rôle sont relativement similaires à leurs confrères français. C’est le constat qu’ont pu faire les hommes de la caserne située rue André-Vitu à Épinal depuis le jumelage avec la commune allemande de Schwäbisch-Hall, en 1964, une ville allemande de 37 000 habitants située à 70 km au nord-est de Stuttgart. 

” Il n’y a fondamentalement pas de grandes différences entre nos deux activités. Nos véhicules de secours sont similaires, tout comme nos techniques de protection des victimes. La seule grande différence entre le pompier allemand et le français réside dans le secours à la personne. Les Allemands n’ont pas le droit d’intervenir sur une personne lors d’un accident, leur devoir est de sécuriser les lieux autour de l’accidenté pour le protéger mais c’est un autre service qui occupe le rôle du secours physique “, explique l’homme fort de la caserne d’Épinal.

Au début du jumelage entre les deux communes françaises et germaniques, le commandant en poste à l’époque, Louis Steiner, ” premier chef de la caserne vosgienne “, a eu l’initiative de proposer un rapprochement entre les deux institutions. 

” Ce qui permet de partager nos différentes techniques professionnelles, de profiter des innovations ou encore d’apporter un soutien précieux en hommes si besoin. Au delà de la franche camaraderie qui nous lie, ce sont des valeurs communes que nous défendons par notre implication, comme l’honneur, le dévouement et l’égalité “, souligne le commandant Crussière d’Épinal. 

Le partenariat ne s’arrête pas là puisque les deux casernes ont à coeur de former les nouvelles générations de pompiers. Chaque année depuis 30 ans, la caserne de la cité des Images aguerrit une dizaine de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) au métier. 

Au total, ce sont 300 élèves qui ont suivi ce cursus et qui sont devenus pompiers volontaires et professionnels. ” Les JSP allemands et français sont également en lien et nous organisons plusieurs fois par an des échanges pour découvrir les différentes pratiques et organiser des tournois sportifs “, ajoute-t-il. 

Du 12 au 14 septembre, la caserne d’Épinal fêtera les 50 ans du jumelage avec Schwäbisch-Hall et les 30 ans de la création de l’association des JSP (voir programme ci-dessous), avec plusieurs manifestations ouvertes à tous.

Programme des festivités

• Vendredi 12 septembre 

17h : Arrivée des cyclistes pompiers ayant parcouru Schwäbisch-Hall – Epinal, en centre-ville d’Epinal

• Samedi 13 septembre 

10h : Cérémonie d’ouverture au stade de la Colombière, avec prise d’armes et aubade par la fanfare La Nouba
10h45 : Amical de foot entre JSP franco-allemands
11h15 : Amical de foot entre pompiers franco-allemands
15h : Visite du musée des Sapeurs-Pompiers 88 de la Côte Cabiche
15h30 : Manoeuvre ludique inter-jumelage à proximité de la caserne
19h : Spectacle en extérieur à proximité de la caserne

• Dimanche 14 septembre

A partir de 9h : Portes ouvertes de la caserne et démonstrations des manoeuvres
11h : Résultat du concours de dessin des enfants spinaliens (dessins pour les enfants de 4 à 13 ans à remettre avant le 5 septembre, au centre de secours rue André-Vitu ou aux magasins King Jouet d’Épinal et Golbey)
12h : discours et repas festif
17h : Cérémonie de clôture du week-end au stade de la Colombière

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin