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2015 sera l’année des objets connectés

Le 29 décembre 2014 par Bruno Veillon

Le marché des objets connectés portables devrait réellement décoller en 2015. Analyse des techniques qui devraient simplifier notre quotidien et émerger dans les prochains mois.

“En s’intéressant à la façon dont les nouvelles technologies ont été massivement adoptées dans le passé, nous avons relevé beaucoup de signes qui indiquent que cela va se produire l’année prochaine pour les objets connectés portables”, explique J.P. Gownder, un analyste mondialement reconnu.

Brosse à dents, lunettes, montre, T-shirts, une récente étude soulignait qu’un Américain sur cinq possédait déjà un objet connecté portable et prévoyait d’ici deux ans un taux d’adoption similaire à celui enregistré par les tablettes.

Du côté des consommateurs, 45% des Américains et 32% des Européens déclarent être séduits à l’idée de posséder un “wearable”. “L’écart dans le souhait d’adoption est seulement d’un an entre les États-Unis et l’Union européenne alors qu’il était compris entre trois et quatre ans pour les précédentes technologies, cela démontre l’attrait pour ces produits”, note James McQuivey, un autre analyste.

Selon lui, d’ici douze mois 10 millions de montre connectée seront été écoulées, popularisant définitivement ce type d’objet. “On voit finalement arriver un acteur majeur qui va donner une légitimité à l’ensemble du marché tout en démontrant ses possibilités”, estime-t-il.

“Pour autant cela ne signifie pas que ce marché dynamique soit la panacée, car 80% des nouveautés lancées en 2015 vont connaître l’échec”, assure J.P. Gownder. “Il est assez difficile d’imaginer la forme que prendront les prochains objets portables connectés, et de savoir lesquels vont marcher”.

Plus de simplicité

Entre le portefeuille qui s’ouvre avec plus de difficulté lorsque son propriétaire a dépensé le budget mensuel qu’il s’est fixé, le parapluie dont le manche scintille lorsqu’il va bientôt pleuvoir, ou la pilule caméra qui évite au patient d’avoir à subir une coloscopie, le choix est en effet vaste entre ce qu’il appelle “les objets enchantés”.

“Nous sommes encore dans un marché très tourné vers l’innovation et sur un type de produits auquel les gens ne sont pas complètement sensibilisés”, met-il néanmoins en garde. “La clé d’un développement rapide ce sera donc de s’adresser aux consommateurs avec le plus de simplicité possible pour s’intégrer entièrement dans leur quotidien”, prévient-il.

Cette nécessité se retrouve parmi les demandes des clients potentiels, qui sont deux fois plus nombreux à privilégier un bracelet à des lunettes, et préfèrent aussi les vêtements, écouteurs et chaussures à ces dernières. 

“C’est la convergence avec la mode et sa forme la plus simple, le vêtement, qui sera bientôt déterminante. À l’avenir, vous vous rendrez dans un magasin pour acheter une chemise ou un soutien-gorge, et vous n’aurez même pas à vous poser la question, ils seront connectés”, dévoile-t-il.

Outre l’aspect économique, 2015 risque aussi d’être l’année où l’essor de l’informatique vestimentaire soulèvera des questions pressantes sur la vie privée de l’individu mais aussi sur sa sécurité, pompe à insuline et pacemaker connectés ayant notamment déjà montré leur vulnérabilité aux hackers.

Source : AFP

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