2015, année en plein ciel pour l’aéroport d’Épinal-Mirecourt

Nouvelle ligne, travaux d’agrandissement… À partir de mai prochain, l’aéroport d’Épinal-Mirecourt lance une nouvelle ligne à destination d’Izmir en Turquie. Cette cité balnéaire se trouvera alors à trois heures de vol des Vosges.
Alors qu’un vent glacial souffle dans le hall de départ déserté durant l’hiver, les 12 employés de la structure se préparent à une petite révolution qui devrait engendrer un trafic commercial plus dense au sein de l’infrastructure dès le mois de mai. ” Nous sommes sur une nouvelle impulsion ! “, s’exclame Pascal Garnier, directeur de la SEAEM (Société d’Exploitation de l’Aéroport d’Épinal-Mirecourt) ” Vosges Aéroport “.
Porté par les élus du département, cet élan devrait permettre à l’aéroport de connaître encore de beaux jours. ” De 4000 passagers commerciaux accueillis par an, contre quelques centaines il y a peu de temps encore, l’objectif pour 2015 c’est de traiter 10 000 passagers commerciaux au départ et à l’arrivée de l’aéroport “, détaille le directeur.
189 passagers attendus sur chaque vol
La célèbre aérogare en forme de pyramide, s’apprête donc à connaître plusieurs mois de travaux, qui seront à achever pour le 19 mai, date du premier décollage de la nouvelle ligne Épinal-Izmir. ” Jusqu’à présent on pouvait accueillir environ 100 passagers par vol. Nous allons doubler la superficie du hall de départ, multiplier par 3 les comptoirs d’enregistrement et par 2 les appareils de contrôle des bagages et des voyageurs. Le but c’est de pouvoir traiter simultanément en moins de deux heures, 200 passagers qui descendent de l’avion et 200 passagers qui s’apprêtent à embarquer, le tout dans un confort maximal pour les personnes. ”
Avec 17 vols aller-retours directs vers Izmir en Turquie programmés du 19 mai au 8 septembre, l’aéroport va être en effervescence. 189 passagers devraient monter à bord à chaque rotation. Sans compter les vols Épinal-Nice débutés en 2013, et dont le succès affiché permet de renouveler la ligne en 2015.
” C’est un petit aéroport mais il est proche des Lorrains “
” La réflexion est aussi en cours pour développer une autre ligne vers un grand hub d’affaires européen, comme Londres, Milan ou Barcelone. Cela pour à la fois intéresser des voyageurs vosgiens qui se retrouveraient ainsi en mesure d’y prendre une correspondance pour des vols internationaux, mais aussi pour attirer des touristes et des entrepreneurs dans les Vosges. ” Face à la concurrence du TGV et la présence d’autres aéroports, l’aéroport entend pleinement montrer son utilité même ” si nous travaillons en synergie avec la structure aéroportuaire de Metz-Nancy-Lorraine pour nous partager les destinations. “
Il faut dire que les qualités de l’aéroport d’Épinal-Mirecourt ne manquent pas : ” C’est un petit aéroport mais il est proche des Lorrains, à 30 minutes d’Épinal et 40 minutes de Nancy. C’est un lieu convivial, on ne s’y sent pas perdu comme dans les grands aéroports parisiens, le parking est gratuit ce qui est très rare et les tarifs des vols sont moins chers qu’ailleurs. ” Avec un vol sec vers Izmir à partir de 99 euros l’aller, la proposition est en effet alléchante et fait le poids même face aux offres sur internet. La porte d’embarquement n’a jamais été si proche !
Infos pratiques
Vosges Aéroport
88 500 Juvaincourt
Tel. 03 29 37 01 99
Fax 03 29 37 45 44
aeroport@epinal-mirecourt.aeroport.fr
=http://www.epinal-mirecourt.aeroport.fr]www.epinal-mirecourt.aeroport.fr