Accueil > Actu > Dix Minutes pour Convaincre : une journée enrichissante à l’IUT Épinal-Hubert Curien

Dix Minutes pour Convaincre : une journée enrichissante à l’IUT Épinal-Hubert Curien

Le 09 janvier 2025 par Adel Saoud
© IUT d'Épinal

Le mardi 7 janvier, l’IUT d’Épinal-Hubert Curien a accueilli une vingtaine de lycéens spinaliens dans le cadre du programme national des Cordées de la réussite. Cette initiative, visant à réduire les inégalités et à accompagner les jeunes dans leurs projets d’avenir, a donné lieu à un événement inédit intitulé : 10 minutes pour convaincre. Organisée pour la première fois par l’IUT, cette journée a permis à des élèves des lycées Claude Gellée, Lapicque, Pierre Mendès France et Viviani de s’exercer à la négociation face à un jury composé d’enseignants et d’étudiants.

Une matinée dédiée à l’apprentissage des fondamentaux

Dès 10h, la journée a débuté avec un cours interactif animé par Christophe Royer, inspecteur conseil chez AXA et enseignant vacataire en Techniques de Commercialisation. Cette session a offert aux lycéens des outils méthodologiques essentiels pour aborder le défi de négociation prévu l’après-midi.

Coaching et préparation au challenge

Après une pause déjeuner au Restaurant Universitaire de la Louvière, les participants ont été mis au défi à partir de 13h30. Le cas à résoudre leur a été présenté par M. Royer, puis les lycéens ont été encadrés par quatre étudiants de BUT 3 Techniques de Commercialisation – Bryan Spieser, Maxime Cardoso, Lola Gincré et Cyriac Aubert. Ces coachs enthousiastes ont guidé leurs équipes avec bienveillance et expertise.

Un exercice grandeur nature face à un jury

De 15h à 16h30, chaque équipe a eu 10 minutes pour convaincre un jury composé d’enseignants et de professionnels, dont un jouait le rôle de l’acheteur. Cet exercice exigeant a permis aux lycéens de se confronter à une situation réaliste : «J’ai aimé cet aspect pratique, stressant mais ça va. On apprend à parler à des personnes pour leur demander quelque chose, ça peut aider dans la vie de tous les jours.», a confié Juliette Lamiral, élève du lycée Claude Gellée.

Une cérémonie de remise des prix festive

La journée s’est clôturée sur une note de satisfaction collective avec la remise des prix à 17h. Mme Krzyzanowski, directrice de l’IUT d’Épinal, a récompensé les participants :

  • Prix du meilleur candidat : Paolo Jacquot, du lycée Viviani, avec un score de 103/120, qui a reçu un bon cadeau de 60 €.
  • Prix de la meilleure équipe : Selma Maimbourg (Claude Gellée), Nolan Geny (Lapicque), Paolo Jacquot (Viviani) et Juliette Juppont (Viviani), qui ont remporté un bon cadeau de 20 € chacun.

Des perspectives nouvelles pour les lycéens

Le bilan de cette première édition est prometteur. Les élèves ont découvert de nouvelles compétences et perspectives. Pour certains, cet événement a même suscité des vocations. Kezia Chouchi, élève en seconde au lycée Claude Gellée, témoigne : « “On nous a proposé ce challenge et je me suis dit pourquoi pas. C’est nouveau pour moi et je me rends compte que j’aime bien ! Je voulais surtout apprendre des choses et cela s’estpassé comme ça, j’ai appris comment vendre et comment procéder. Cette journée était trop bien, de base je voulais faire journaliste mais là je me dis que la vente c’estbien aussi et qu’il faut que j’y réfléchisse ».

Pour d’autres, l’expérience a confirmé leurs ambitions. Maxime Lemire et Halim Kamberaj, en Première STMG au lycée Lapicque, ont trouvé des applications concrètes à leurs projets professionnels : « Notre professeure principale nous a dit que l’IUT organisait une initiation à la négociation et du coup elle nous a demandé si l’on voulait participer. Je veux devenir directeur général d’une concession automobile, la négociation me sera très utile. Et moi, je veux travailler dans un magasin de négoce de bois outillage, donc également très utile. »

Un succès collectif grâce à une mobilisation exemplaire

L’IUT remercie les lycéens participants, leurs accompagnateurs, les étudiants coachs et les membres du jury – Christophe Royer, Joffrey Duvic, Cyrille Nicolas, Vivien Geoffroy, Nora Bezaz – ainsi que l’équipe administrative pour leur implication. Ce type d’initiative confirme la pertinence des Cordées de la réussite pour promouvoir l’égalité des chances et accompagner les jeunes vers l’excellence. L’IUT d’Épinal donne déjà rendez-vous pour une prochaine édition, avec l’ambition de faire découvrir à encore plus de jeunes leur potentiel insoupçonné.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin