Accueil > Actu > Deux apprentis de Roville sélectionnés en équipe de France des Métiers

Deux apprentis de Roville sélectionnés en équipe de France des Métiers

Le 17 décembre 2025 par Adel Saoud
Corentin Mathieu et Et Justin Kress
© Worldskills

L’École de Roville confirme son statut de référence nationale dans la formation aux métiers du végétal. L’annonce est tombée le 15 décembre : Justin Kress et Corentin Mathieu ont officiellement intégré l’Équipe de France des Métiers et représenteront la France lors des WorldSkills International, à Shanghai, en septembre 2026.

À Roville-aux-Chênes, l’excellence n’est plus un hasard. Après les succès enregistrés ces derniers mois lors du concours national de reconnaissance de végétaux, des épreuves de Meilleur Apprenti de France en art floral et des finales nationales WorldSkills, l’établissement vosgien voit deux de ses apprentis franchir un nouveau cap. À 18 et 17 ans, Justin Kress et Corentin Mathieu ont été retenus pour porter les couleurs tricolores dans la catégorie aménagements paysagers lors de la prochaine compétition mondiale des métiers.

Déjà médaillés d’or lors de la finale nationale WorldSkills France à Marseille, les deux jeunes Rovillois ont confirmé leur suprématie lors de la sélection organisée à Lyon, en marge du salon Paysalia. Une victoire qui leur ouvre les portes de la plus prestigieuse des compétitions professionnelles, programmée du 22 au 27 septembre 2026 à Shanghai, et qui fait d’eux les plus jeunes apprentis de l’histoire de Roville à atteindre ce niveau.

Cette qualification s’inscrit dans une régularité remarquable. Sur les cinq dernières éditions des WorldSkills, c’est la quatrième fois qu’un binôme de paysagistes formé à Roville est sélectionné pour la finale internationale. En 2017, Lucas Meyer et Cédric Clauss s’étaient illustrés à Abu Dhabi avec une médaille d’excellence. En 2022, Louis Lecler et Kerrian Blaise avaient pris la 11e place à Tallinn, avant que Thomas Costa et Julian Chenot ne décrochent, en 2024 à Lyon, une 7e place mondiale assortie d’une nouvelle médaille d’excellence. Une constance qui positionne clairement l’école vosgienne parmi les meilleures de France dans le domaine.

La sélection de Justin Kress et Corentin Mathieu vient par ailleurs enrichir un palmarès déjà impressionnant pour l’année écoulée. Début octobre, lors du concours national de reconnaissance des végétaux à Angers, Anaïs Guebrunet s’est classée première en CAPa productions horticoles, tandis que Clovis Conraux terminait deuxième en CAPa aménagement paysager. Dans la catégorie professionnelle, deux anciens élèves, Alexis Didier et Jonathan Collot, ont également dominé l’épreuve.

Aux finales nationales WorldSkills France, Roville a encore frappé fort avec l’or décroché par Justin Kress et Corentin Mathieu en aménagements paysagers, celui d’Arthur Ruyer en art floral, et la médaille d’excellence obtenue par Jonathan Collot en horticulture. À cela s’ajoute le titre de Meilleure Apprentie de France remporté en juin 2025 par Kiera Mosser-Kuhn.

Autant de résultats qui confirment la dynamique exceptionnelle de l’établissement et donnent un relief particulier à son nouveau slogan, « Sème tes idées, cultive ton talent ». À Roville, les promesses de la jeunesse continuent, année après année, de se transformer en réussites bien concrètes.

École de ROVILLE
3 rue du Stade – 88700 Roville-aux-Chênes
Tél : 03 29 65 11 04 | Site webwww.roville.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin