Accueil > Actu > Désertification médicale : des solutions concrètes

Désertification médicale : des solutions concrètes

Le 10 janvier 2026 par Francoise Fontanelle
© AdobeStock

Des temps d’accès aux professionnels de santé de plus en plus longs dans les territoires ruraux, des médecins proches du départ à la retraite, une réduction progressive du nombre de praticiens… Aujourd’hui, selon l’INSEE, dans le Grand Est, moins d’une personne sur deux vit dans une commune bien dotée en médecins généralistes. Les déserts médicaux avancent, et les Vosges ont fait tout pour trouver des solutions. La Région, l’ARS Grand Est et le Conseil départemental des Vosges œuvrent afin d’améliorer l’offre de santé de proximité et de faciliter l’installation des professionnels de santé dans le département.

MAILLER LE TERRITOIRE

Les Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) et les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont les leviers activés par l’ARS Grand Est afin de garantir à chaque Vosgien une prise en charge au plus près de chez lui. Par son soutien financier, l’apport de son ingénierie de projet et une animation territoriale, l’ARS Grand Est encourage les initiatives locales qui visent à favoriser l’installation de jeunes professionnels en proposant un environnement de travail collaboratif et innovant.

• Dans les Vosges les MSP se déploient (ces structures comptent à minima deux médecins généralistes et un profes- sionnel paramédical) apportant une réponse de proximité im-médiate. À ce jour, 36 MSP sont en fonctionnement, 7 en cours de développement et 6 en réflexion.

• La dynamique ainsi engagée a permis la création de quatre CPTS (ces structures regroupent des professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes), permettant de couvrir, grâce à leur action de coordination, 100 % de la population vosgienne.

FACILITER L’INSTALLATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Le Conseil départemental des Vosges accompagne le développement de Maisons de Santé et les projets des professionnels de santé via un Plan Action Santé ambitieux : aide financière, accompagnement, dispositif de médecin parrain, etc. Le site Vosges Instal’Santé répertorie toutes les opportunités d’installation dans le département par spécialité.

COORDONNER LES SOINS

Trois dispositifs innovants, financés par l’ARS Grand Est, ont été mis en place pour offrir un accès rapide aux soins en transformant l’offre de santé territoriale.

• Depuis janvier 2023, le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC), géré par Appui Santé Vosges apporte des réponses à des situations complexes : recherche d’un médecin traitant, accompagnement de personnes en précarité, coordination entre acteurs de santé.

• Déployé en juin 2024, le Service d’Accès aux Soins (SAS) a permis – en mobilisant 84 médecins régulateur (actifs ou retraités) et 146 médecins généralistes (installés dans les Vosges) – de désengorger les services d’urgences en apportant des réponses adaptées.

• Le Projet Territorial de Santé Mental (PTSM) des Vosges, coordonné par le Groupement de Coopération Sanitaire en Santé Mentale, déploie des actions ciblées autour du mal être des enfants, jeunes et jeunes adultes. Il a permis la création d’une Équipe Mobile Psychiatrique Précarité, l’extension du nombre de lits de l’Unité Tremplin du CH Ravenel et la formation de professionnels.

Créée en 2023, la Commission Départementale en Addictologie améliore la prise en charge des conduites addictives en coordonnant des échanges entre hôpitaux, structures spécialisées et acteurs associatifs.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin