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Des nouveaux panneaux marrons sur l’autoroute A31 dans les Vosges

Le 31 janvier 2024 par Lilia Akani
© Inauguration des 9 panneaux en présence de Francois Vannson-président du Conseil Départemental des Vosges, Philippe Nourry -président-directeur général de la société APRR et l'artiste Zoé

APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) dote l’A31 dans les Vosges de 9 nouveaux panneaux marron. Une galerie d’art à ciel ouvert pour 7 millions d’automobilistes et une démarche de promotion du territoire et de prévention. Retour sur l’inauguration qui s’est tenue le 29 janvier.

François Vannson, président du conseil départemental des Vosges, et Philippe Nourry, président des autoroutes APRR, inauguraient ce 29 janvier, à l’hôtel du département à Épinal, en présence de l’artiste Zoé, la nouvelle signalisation culturelle et touristique qui agrémente les 48 km de l’autoroute A31 dans les Vosges. Une galerie d’art à ciel ouvert ! 

Des mots aux actes

Le 29 juin 2022, le conseil départemental des Vosges et APRR affichaient, par la signature d’une convention de partenariat, une volonté commune : œuvrer à l’attractivité du territoire. L’ambition était d’engager le renouvellement de la signalisation culturelle et touristique sur l’autoroute A31 pour faire découvrir aux 7 millions d’automobilistes qui y circulent chaque année, les richesses du département vogien, accessibles depuis les sorties autoroutières. Deux ans après la première rencontre : la concertation autour du nombre de panneaux éligibles et des thèmes pouvant être retenus, l’obtention des autorisations administratives et le déroulement de l’intégralité du programme de pose de ces panneaux géants sur l’accotement de l’A31 sont clos. Sept thèmes ont été retenus. Ils sont présentés sur 9 nouveaux panneaux déployés le long des 48 km de l’autoroute A31 dans les Vosges. Un projet qui représente un investissement de 190 000 euros pour le conseil départemental.

Une collection de neuf nouveaux panneaux

En s’appuyant, comme l’oblige la réglementation, sur des « sujets » accessibles depuis les diffuseurs autoroutiers, la série des 7 nouvelles illustrations présente des facettes diversifiées du territoire des Vosges sur 9 nouveaux panneaux répartis sur toute la traversée du département. Thermalisme, patrimoine, histoire, savoirs-faire et nature, le challenge est en quelques images d’exprimer une identité, un ADN du territoire.

L’art… et la manière

En s’engageant dans un renouvellement complet des 600 panneaux marron, APRR offre aujourd’hui à chaque département l’opportunité d’exprimer son identité, la richesse de son patrimoine, culturel et immatériel.

La méthode déployée pour ce projet a été entièrement repensée et bâtie sur deux piliers : cohérence et audace.

  •  Cohérence, au travers d’une charte graphique homogène d’un territoire à l’autre, d’un format très visible et de l’utilisation des dernières techniques disponibles autour des teintes réglementaires. Tout concourt à rompre avec les codes anciens de cette signalisation pour en faire un totem iconique au service du territoire.
  • Audace, en faisant appel à des artistes de renommée internationale, chacun affecté à un itinéraire spécifique. APRR transforme l’autoroute en une galerie d’art à ciel ouvert. Chaque panneau autoroutier devient alors une fenêtre ouverte sur « les ailleurs », une invitation à voyager autrement.  À l’occasion de l’implantation de 9 nouveaux panneaux dans le département des Vosges, c’est Zoé, illustratice de presse et pour les entreprises qui s’est prêtée à l’exercice.

Un service pour l’attractivité du territoire

Le renouveau des panneaux marron s’inscrit dans une démarche volontariste d’APRR en faveur du développement touristique et économique des territoires. La qualité des illustrations et leur modernité font l’unanimité et captent immanquablement l’attention des nombreux automobilistes. Véritables portes ouvertes sur les départements desservis, les panneaux informent sur les sites majeurs – et pourtant parfois méconnus – accessibles par autoroute et suscitent l’intérêt des automobilistes. Ces panneaux sont vus par 80 % d’entre eux. D’après les sondages réalisés, un quart des clients interrogés affirment que ces panneaux donnent envie de découvrir les territoires. Instrument de promotion, cette signalisation devient un vecteur d’entraînement pour le territoire.

Tirant le fil du succès des panneaux marron, APRR poursuit, sous forme audio, cette nouvelle relation avec le territoire, en racontant autrement les histoires qui se cachent derrière certains panneaux. Avec le podcast Panorama et la voix de Denis Podalydès, ce sont bientôt 40 épisodes qui conteront les légendes et les personnages célèbres qui ont marqué la France. Dans les Vosges, l’épisode L’envol de Jeanne d’Arc, évoque le panneau marron de Domremy et nous entraîne dans la grande chevauchée de Jeanne d’Arc, en route vers son destin. Un autre épisode, inspiré d’un « chat botté », est entièrement consacré au Voyage extraordinaire de Jean-Charles Pellerin au cœur des Vosges à Épinal.

La sécurité en toile de fond

Créés dans les années 70, les panneaux d’animation culturelle et touristique, dits « panneaux marron », sont un outil pour lutter contre l’hypovigilance. Ils visent à rompre la monotonie sur les autoroutes en dissipant l’impression de « monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes. Or, à 130 km/h, on dispose seulement de 3 secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte. Il faut donc trouver le juste équilibre, interpeler sans distraire, en suscitant l’envie d’une pause ou d’une escapade reposante au cœur du département des Vosges.

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