Chemins de fer touristiques : l’UNECTO réunit son congrès national dans les Vosges
Du 6 au 8 novembre, les Vosges accueillent le congrès annuel de l’UNECTO, la fédération des chemins de fer touristiques et des musées ferroviaires de France. Un rendez-vous stratégique pour rappeler le rôle essentiel de ces trains dans la vitalité économique et touristique des territoires.
C’est au cœur des Vosges, à Bussang, que l’Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées (UNECTO) a choisi de poser ses valises du 6 au 8 novembre pour son congrès national 2025. Près de 250 participants – exploitants, élus et partenaires institutionnels – y échangeront pendant deux jours sur la régénération du réseau ferroviaire touristique français et sur les enjeux d’avenir de cette filière unique.
L’événement se clôturera le samedi 8 novembre par une visite du train du fort d’Uxegney, symbole du patrimoine ferroviaire vosgien. Cette halte locale illustre parfaitement le thème central du congrès : préserver et valoriser un réseau qui attire chaque année 3,7 millions de visiteurs à travers la France, sur plus de 1 200 kilomètres de voies entretenues par des associations et entreprises passionnées.
« Comme le démontre le dynamisme de la région Grand Est qui accueille notre congrès 2025, les chemins de fer touristiques constituent un atout pour les territoires grâce à leur potentiel d’attraction touristique », souligne Claude Steinmetz, président de l’UNECTO. « Ils génèrent non seulement un chiffre d’affaires pour le chemin de fer lui-même, mais également au profit de commerces, d’hôtels et de restaurants situés à proximité. Ils constituent une animation majeure des territoires dans lesquels ils circulent. »
Un message fort, alors que la fédération alerte sur la nécessité de renforcer et de sécuriser les investissements dans la régénération du réseau. Sans effort collectif, certains trains touristiques pourraient être contraints de stopper leur activité d’ici deux à cinq ans, faute d’infrastructures conformes aux exigences de sécurité.
Dans le Grand Est, onze trains et musées ferroviaires sont membres de l’UNECTO, du Train des Forges en Haute-Marne à la Cité du Train de Mulhouse, en passant par le Chemin de fer forestier d’Abreschviller ou encore le Fort d’Uxegney dans les Vosges. Autant de témoins vivants du patrimoine industriel et touristique français, que le congrès de cette semaine entend bien remettre sur les rails de l’avenir.