Changement d’heure : nous reculons nos montres d’une heure, dans la nuit de samedi à dimanche

C’est la même rengaine, chaque année : le passage à l’heure d’hiver s’effectuera dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. L’occasion de gagner une heure de sommeil mais jusqu’à quand ?
Pour la deuxième fois de l’année, nous devrons régler nos horloge samedi soir ou dimanche matin pour le traditionnel changement d’heure qui aura lieu dans la nuit. Il faudra cette fois-ci reculer le temps d’une heure (à 3 h du matin, il sera 2 h). L’occasion de gagner soixante minutes de sommeil.
Si l’adoption de ce décret de changement d’heure avait du sens, lors de son adoption en 1976, selon une étude d’évaluation des impacts énergétiques du régime d’heure d’été, mis à jour en 2009, par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ce changement d’heure permet des économies d’énergies réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre”.
Les chefs d’Etat de l’Union Européenne se sont prononcés pour l’arrêt du changement d’heure, mais les élus peinent à s’entendre sur l’heure définitive à adopter. D’autant qu’avec la crise du Covid-19, le sujet a été mis de côté.
Affaire à suivre au Printemps 2023 !!??