Ces Vosgiennes et Vosgiens qui font le buzz !
Voici des Vosgiennes et des Vosgiens dont on a entendu parler récemment dans les médias : prix littéraires, médaille, concours. Félicitations à eux !
Récompense : le prix de Flore
La romancière vosgienne Maria Pourchet remporte le prix de Flore pour son dernier roman paru chez Stock. Ce prix littéraire, fondé en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder, récompense chaque année un jeune auteur audacieux au talent prometteur. Dans “Western” Maria Pourchet raconte une rencontre improbable entre un comédien célèbre et une mère célibataire. Ils ont tous deux quitté leur vie parisienne et vont se retrouver dans un village aux environs de Cahors. Elle livre dans cet ouvrage une profonde réflexion sur notre époque, sa violence, sa vulnérabilité. Ce prix prestigieux a déjà consacré des auteurs tels qu’Amélie Nothomb ou Michel Houellebecq.
Concours : Star’Academy
Originaire des Vosges et vivant à Villers-lès-Nancy, Louis Montemont, 24 ans, a intégré la nouvelle promotion de la Star Academy, l’émission culte présentée par Nikos Aliagas dont la nouvelle saison a débuté le 4 novembre dernier. Grand passionné de basket et de dessin, le jeune homme a appris à jouer de la guitare à Nancy et espérait se faire un nom dans la musique grâce à l’émission. Malheureusement, lors du prime du 11 novembre, il a été éliminé. L’ex-candidat avait alors indiqué ne rien regretter. Le programme est diffusé chaque samedi à 21 h 10 sur TF1.
Goncourt Lorrain : le prix Erckmann-Chatrian remis à une Spinalienne
“Le gars de la combe” a fait l’unanimité lors de la délibération du jury qui s’était réuni à Metz le 6 novembre dernier. Le 4ᵉ roman d’Alixe Sylvestre qui était en lice face à quatre autres auteurs lorrains, s’est vu décerné le fameux « Goncourt lorrain ». Elle y retrace le parcours d’un quadragénaire à la dérive sociale. Après avoir tout perdu, il tente de se reconstruire accompagné de sa chienne nommée Soie. Ensemble, ils vont affronter la solitude, le regard des autres et des conditions de survie difficiles au fond d’une combe.
Médaille d’argent
Le Vosgien Thomas Fleury a reçu une médaille d’argent pour ses peintures et dessins début octobre à Paris. Récompensé par l’Académie Arts-Sciences-Lettres, Thomas Fleury a décroché la prestigieuse médaille d’argent pour ses œuvres. L’ASL est une société savante française fondée en 1915 par René Flament. Elle a pour but de valoriser tout travail individuel mettant en valeur la France à travers le Monde. Une belle récompense pour l’artiste graveur et peintre.