Avec GRAPH’EAST, la Vosgienne Julie Menigoz sublime le Grand Est à travers l’illustration

Graphiste et passionnée de patrimoine, Julie Menigoz a lancé GRAPH’EAST, une initiative artistique locale qui met en valeur les paysages, les villes et l’identité culturelle de la région Grand Est. Affiches, cartes postales et créations sur mesure : ses illustrations colorées et modernes font rayonner le territoire… en toute authenticité.

Donner une identité visuelle moderne et poétique aux villes du Grand Est, c’est le défi que relève Julie Menigoz avec sa micro-entreprise GRAPH’EAST. À 32 ans, cette graphiste et communicante originaire d’Épinal a su conjuguer passion du territoire et talent artistique pour créer une collection d’illustrations uniques, sans cesse grandissante, entièrement dédiée à la richesse du patrimoine vosgien. « Les villes qui composent la région Grand Est méritent d’être connues pour leur patrimoine riche, leurs paysages, événements et activités aux multiples ressources », explique Julie Menigoz, dont le regard affûté a d’abord été nourri par des études dans le domaine paysager. Une sensibilité à la nature et au cadre qui transparaît dans chacune de ses affiches. En mettant en avant ces éléments visuels, GRAPH’EAST contribue à promouvoir le patrimoine local, à favoriser le commerce de proximité, à dynamiser l’économie touristique et à renforcer le sentiment d’appartenance des habitants.
Son concept ? immortaliser les paysages, lieux emblématiques et symboles de la région dans une esthétique colorée, graphique et chaleureuse. Les créations sont toutes imaginées, dessinées et imprimées localement, dans les Vosges, chez l’imprimeur spinalien Socosprint. Chaque illustration repose sur un processus soigné : repérage sur le terrain, prises de vue, sélection du meilleur angle, dessin sur tablette graphique, ajout d’une touche personnelle, notamment avec la présence de personnages et éléments communs comme le ciel ou les oiseaux, pour créer une cohérence d’ensemble.


Une vingtaine de villes déjà dessinées
Lancée depuis Épinal, GRAPH’EAST propose aujourd’hui plus de vingt visuels représentant notamment Gérardmer, Plombières-les-Bains, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges, Vittel, Mirecourt… et bien d’autres à venir. « J’ai débuté mes créations avec la Cité de l’image, puis j’ai continué mon aventure à travers les nombreuses autres villes des Vosges, qui méritent elles aussi d’être connues », souligne la spinalienne, qui envisage désormais d’élargir sa collection à l’ensemble du Grand Est. Aucune boutique en ligne pour le moment, mais des points de vente physiques dans les villes représentées, ainsi qu’E.Leclerc de Golbey prochainement. La liste des revendeurs est disponible sur son site : www.graph-east.com.
GRAPH’EAST, c’est aussi des créations sur mesure. Julie Menigoz répond aux commandes de commerçants, entreprises ou particuliers pour des visuels personnalisés. Des collaborations sont déjà engagées avec Papa Gâteau, la Confiserie des Hautes-Vosges ou encore E.Leclerc. « Je suis à l’écoute des demandes de mes partenaires pour réaliser des illustrations qui leur ressemblent », précise-t-elle.
Une visibilité renforcée cet été
Pour faire découvrir son univers au plus grand nombre, GRAPH’EAST tiendra plusieurs stands d’exposition estivaux dans les Vosges :
- À Épinal, les jeudis 24 et 31 juillet (16-20h), place de l’Âtre
- Les Merveilleuses Estivales à Thaon-les-Vosges, le jeudi 28 août (16-20h), place Jules Ferry
- Festival Combi & Cox à Plombières-les-Bains, les 25, 26 et 27 juillet, place des Bains Romains
Pour suivre son travail :
Instagram : @graph.east
Facebook : @Graph’east
Site : www.graph-east.com
