Accueil > Actu > AFFLELOU ÉPINAL : «La téléconsultation est un dispositif efficace pour lutter contre les déserts médicaux et la déshérence des patients »

AFFLELOU ÉPINAL : «La téléconsultation est un dispositif efficace pour lutter contre les déserts médicaux et la déshérence des patients »

Le 07 octobre 2025 par Francoise Fontanelle
© Afflelou

Il y a deux ans, Laurent BAILLY, opticien diplômé en optométrie et responsable de la boutique ALAIN AFFLELOU Épinal, était l’un des tout premiers à proposer le dispositif de téléconsultation en Ophtalmologie. Quel bilan fait-il aujourd’hui ?

Les Vosges, comme de nombreuses régions en France, manquent de médecins. Qu’a permis la téléconsultation ? 

À Épinal, il fallait attendre plus de six mois pour avoir un rendez-vous chez son ophtalmologiste. Les personnes qui consultaient pour la première fois se heurtaient au fait que les médecins ne prenaient plus de nouveaux patients. De fait, beaucoup renonçaient aux soins et continuaient à porter des corrections qui n’étaient plus adaptées. Faute d’examen régulier, on ne dé- pistait pas (ou trop tard) certaines maladies, comme le glaucome. Il n’est plus nécessaire de poser une demi-journée de congés et d’ajouter des frais de transport pour consulter à l’extérieur du département. S’adresser à nous pour consulter est devenu un réflexe pour beaucoup de gens. À ce titre, on peut affirmer que la téléconsultation est un dispositif efficace pour lutter contre les déserts médicaux et la déshérence des patients.

Les équipements sont comparables à ce que l’on peut trouver dans un cabinet ?
Nous disposons de tout le matériel nécessaire à un examen ophtalmologique : une machine d’examen de la vue, un projecteur de tests, une borne de sécurité sociale qui permet de bénéficier du tiers payant.

Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs qui n’en ont pas encore fait l’expérience comment se déroule une consultation ?
La consultation dure une quarantaine de minutes. Dans un premier temps, un orthoptiste, en relation par visioconférence, guide le patient lors de la réalisation de l’examen de la vue et pratique un fond de l’œil (un examen très important, car il reflète l’état de santé du patient). Ensuite, les résultats sont analysés par un médecin ophtalmologiste établi en France qui réalise la prescription et oriente le patient vers un professionnel de santé spécialisé s’il observe une pathologie. L’ordonnance est délivrée instantanément et le patient peut directement choisir son équipement et réaliser les démarches auprès de sa mutuelle.

C’est donc une consultation comme les autres…

Oui. C’est un examen réalisé par de véritables professionnels de santé. Preuve du sérieux, les consultations ne sont ouvertes qu’aux personnes âgées de 16 à 75 ans. Les rendez-vous peuvent être pris sur Doctolib. C’est très pratique, pour renouveler ses lunettes ou ses lentilles, ou dans le cas d’une première consultation. Il suffit même de se présenter spontanément à la boutique, pour prendre rendez-vous ou bénéficier d’un créneau encore libre.

Les Vosgiens ont donc bien accueilli ce dispositif ?

En deux ans, ils ont pu faire l’expérience de sa praticité et de son sérieux. Les rendez-vous se sont progressivement multipliés et, désormais, nous permettons à cinq personnes en moyenne par jour, de ne plus avoir le sentiment d’habiter dans un désert médical et de pouvoir prendre soin de leur santé.

ALAIN AFFLELOU Épinal

4 rue Rualmenil à Épinal 

Le dispositif est également proposé par l’enseigne ALAIN AFFLELOU à Jeuxey

Téléconsultation : Prise de rendez- vous par tél. au 03 29 32 65 05 ou sur Doctolib

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin