Accès aux soins pour tous : La CPAM des Vosges, l’ARS et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de la Vallée de la Meurthe, officialisent leur collaboration

Déserts médicaux, délais trop longs… Afin d’apporter des solutions aux habitants, ce vendredi 12 janvier, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Vosges, l’Agence Régionale de Santé et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de la Vallée de la Meurthe ont co-signé le contrat relatif à la 4ᵉ CPTS dans les Vosges. Cette organisation mise en place par des professionnels afin de répondre aux besoins en matière de santé concerne quasiment 100% de la population vosgienne.
Près de la totalité du département est à présent couvert, c’est une véritable satisfaction pour le territoire, a souligné Pascal Enrietto, directeur de la CPAM des Vosges. Après cinq années de travail, cette 4ᵉ CPTS va permettre d’offrir une meilleure organisation du parcours de santé pour les habitants et les professionnels. Ces derniers étant en permanence sous pression.
C’est donc dans cette optique qu’un accord interprofessionnel entre la CPAM et la CPTS a été conclu. Mais aussi pour définir les objectifs des actions à venir. Une feuille de route stratégique avec de nombreux objectifs, parmi lesquels :
- Faciliter l’accès aux soins des personnes plus fragiles en ciblant particulièrement les plus de 70 ans et/ ou en ALD (Affection de Longue Durée) ;
- Faciliter l’accès à un médecin traitant et au recours aux soins non programmés avec des spécialistes ;
- Renforcer les actions de prévention.
Qu’est-ce qu’une CPTS ?
Annoncée dans le cadre de la stratégie nationale « Ma Santé 2022 », il s’agit d’une organisation mise en place par des professionnels de santé pour répondre aux besoins médicaux ou médico-sociaux d’une population sur un territoire défini. Une CPTS est ouverte à tous les professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice (libéral, hospitalier, social ou salarié) ce qui facilite une connaissance croisée des différents acteurs de santé et permet une meilleure coordination dans la prise en charge des patients.
La CPTS de la Vallée de la Meurthe
Pour mettre en application les nombreuses actions, d’importants moyens seront mis à disposition de l’organisation, car le défi est de taille comme l’a souligé Madame Guery, Déléguée Territoriale Adjointe à l’ARS (Agence Régionale de Santé). Cette dernière a salué le travail déjà bien engagé des présidents de la CPTS et a précisé le lien essentiel entre la ville et l’hôpital, un socle indispensable pour favoriser la prise en charge des patients au bon moment et au bon endroit. Une co-construction globale qui ne pourra se faire qu’en équipe. “Un travail collectif avec des équipes pluridisciplinaires” a spécifié le Docteur Bey, co-président de la CPTS de la Vallée de la Meurthe.
La CPTS de la Vallée de la Meurthe couvre les 77 communes de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges pour un total de près de 75 000 habitants et près de 400 professionnels de santé.
” Des professionnels de santé pour lesquels le travail ne fait que commencer”, souligne le Docteur Bey. Concernant l’accès des soins aux plus fragiles, notamment pour les personnes n’ayant pas de médecins traitants, la CPTS va jouer un rôle important. C’est le cas à Saint-Dié-des-Vosges où deux médecins traitants partiront prochainement à la retraite sans être remplacés, laissant leurs patients dans l’inquiétude. Quant aux délais d’obtention d’un rendez-vous, là aussi la mise en place d’une plateforme de téléexpertise devrait permettre une amélioration. L’élaboration d’un annuaire des professionnels exerçant sur le territoire sera également à l’ordre du jour”.

Source : CPAM des Vosges
Une volonté de répondre à des enjeux de santé majeurs sur le territoire
Le Docteur Suire, coprésidente de la CPTS de la Vallée de la Meurthe a précisé que “la CPTS ne va pas tout révolutionner, car des choses bien existent. Il faudra juste les faire fonctionner correctement.”
“Des groupes de travail ont déjà bien avancé et les échanges avec les infirmiers ou les sage-femmes par exemple sont très enrichissants” précise-t-elle. La prévention sera essentielle, avec, notamment, plus de dépistage des cancers, la vaccination, la prévention des risques liés au vieillissement ou encore s le déploiement d’un parcours spécifique à la santé de la femme.
Depuis l’ouverture des inscriptions le 1ᵉʳ novembre dernier, la CPTS de la Vallée de la Meurthe compte une cinquantaine d’adhésions Un chiffre qui devrait évoluer rapidement.
Un des autres enjeux reste l’attractivité du territoire et la nécessité de séduire les jeunes médecins afin de les convaincre de s’installer durablement dans les Vosges. Pour ces derniers, c’est principalement la question familiale qui fait pencher la balance. Les co-présidents de la CPTS ont alors rappelé l’intérêt du réseau et d’être accompagné lors de l’installation. Pascal Enrietto a conclu en indiquant que le Conseil Départemental des Vosges est très actif à ce niveau.
La CPTS quant à elle compte bien œuvrer prochainement dans ce sens.