À Thaon-les-Vosges, des collégiens déjouent les stéréotypes de genre dans le monde du travail

Le 2 juin prochain, le collège Elsa Triolet accueillera une session originale du jeu pédagogique “Qui fait quoi”, imaginé par FACE iliha. Objectif : sensibiliser les élèves de 4ᵉ aux stéréotypes de genre dans le monde professionnel, en collaboration avec des entreprises locales et le Pôle Formation UIMM.
À travers une approche ludique, participative et innovante, FACE iliha poursuit son engagement pour l’égalité des chances et la diversité. Du 2 juin au cours de cinq sessions organisées avec le collège Elsa Triolet de Thaon-les-Vosges, environ 120 élèves de 4ᵉ participeront à une animation inédite autour du jeu “Qui fait quoi”, conçu pour déconstruire les stéréotypes de genre dans le monde du travail.
Ce jeu pédagogique, développé par FACE iliha, interroge les représentations que les jeunes peuvent avoir des métiers en fonction du genre, et encourage une réflexion active sur la mixité professionnelle. Cette année, le dispositif prend une nouvelle dimension grâce à la contribution d’apprentis du Pôle Formation UIMM de Thaon-les-Vosges, qui ont conçu et fabriqué de véritables plateaux de jeu dans le cadre d’un projet pédagogique. Ces derniers seront officiellement remis aux collégiens le lundi 2 juin à 8h, pour une inauguration symbolique et pleine de sens.


Cette rencontre illustre un bel exemple de co-construction entre deux établissements éducatifs, unis autour d’une ambition commune : promouvoir la diversité des parcours et une représentation plus équilibrée des genres dans le monde du travail. Chaque session de deux heures sera animée par les équipes de FACE iliha, en étroite collaboration avec les salariés d’entreprises partenaires du territoire : EPF Propreté, Région Grand Est, Exco Nexiom, Colas, Suez, SCP Gassmann Pepe Gilles, Best Western La Fayette & Le Chapitre, Lucart SAS, Elivia, Mauffrey, IFSI Épinal, b’for, CFA Papetier, Proman, Engie Solutions et l’IFMS du CH Émile Durkheim.
Au-delà d’un simple atelier, c’est un véritable temps d’échange intergénérationnel et interprofessionnel qui s’instaure, avec pour finalité de faire évoluer les représentations liées aux métiers et aux rôles professionnels. Ce projet s’inscrit pleinement dans les missions de terrain menées par FACE iliha pour une société plus inclusive, en lien direct avec les réalités économiques et sociales locales.