A 66 ans, Catherine Oswald va participer au Babelraid, un rallye solidaire dans le désert marocain
En février prochain, Catherine Oswald, passionnée de sport automobile, s’apprête à vivre une aventure exceptionnelle dans le désert marocain en participant au Babelraid dans le rôle de Copilote. Ce rallye-raid de régularité mêle défi sportif et actions humanitaires. À 66 ans, cette Vosgienne d’adoption, installée dans la région de Gérardmer depuis sa retraite, se lance dans ce projet avec enthousiasme et détermination. Membre de l’Écurie Lorraine Historique, elle partage avec nous ses motivations, ses attentes, et son amour pour les paysages ainsi que les défis humains que lui réserve cette aventure hors du commun.
– Catherine, pouvez-vous vous présenter ?
“Je réside dans la région de Gérardmer, j’ai 66 ans et je baigne dans le sport automobile grâce à mon père et mon frère, qui sont passionnés de voitures. Depuis 2006, je participe à des rallyes un peu partout. Ces derniers temps, je suis un peu en stand-by parce que je faisais cela avec ma fille à la base, mais elle a dû lever le pied. Au départ, j’étais pilote, maintenant je suis plutôt copilote. On essaie d’être mixte, c’est mieux, car ce n’est jamais simple de trouver des copilotes. Je fais partie du club Écurie Lorraine Historique. Je tourne pas mal dans les Vosges, c’est un terrain qui s’y prête bien. C’est le terrain de jeu idéal pour les voitures anciennes, les motards et les cyclistes. C’est un département où le sport mécanique est à l’honneur.”
– Pouvez-vous nous raconter en quelques mots en quoi consiste le Babelraid ?
“C’est un rallye-raid de régularité avec plusieurs actions humanitaires, comme sur le Rallye des Gazelles par exemple. On récolte des dons et on a une liste de produits à fournir, selon les sponsors que l’on trouve. Ces produits seront laissés sur place. Cela se déroulera du 1er au 12 février 2025. On part de Fouras, en Charente-Maritime, et on a deux jours pour descendre en Espagne. Ensuite, on prend le bateau Algesiras – Tanger pour arriver au Maroc. C’est là que démarre réellement le rallye, juste après ces deux jours de liaison.”
– Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au Babelraid ?
“Des amis rencontrés au rallye de Monte-Carlo m’ont proposé de participer à ce Babelraid. On est tous un peu en recherche de copilotes dans le monde du rallye, et ils savaient que j’avais cette envie depuis longtemps et que j’étais disponible. C’est un rêve d’enfant de faire un rallye dans le désert, je trouve cela génial, j’attends ça avec impatience ! Le seul rallye qui manque à mon palmarès, c’est dans le désert. Je suis hyper contente. Le moment est venu de réaliser ses envies. Je suis à la retraite, donc j’ai le temps pour ça.”
– Comment vous êtes-vous préparée physiquement et mentalement pour ce défi ?
“Physiquement, pas vraiment (rires), car c’est un rallye de régularité, c’est soft et ludique. En dehors des aléas mécaniques éventuels, on n’est pas confrontés à des choses extrêmes. Mentalement, je suis prête à relever les défis. Je pars avec bonne humeur, dans l’esprit de partage avec les autres participants.”
– Qu’est-ce qui vous attire le plus dans le Babelraid : le défi, la solidarité ou la découverte des paysages ?
“Tout ! Le défi sportif, la solidarité, et évidemment les merveilleux paysages que nous offre le désert. On va essayer de relever tous les défis proposés. Ce sera un moment sympa. La cohésion, la ténacité, et le fait de ne jamais rien lâcher et d’aller au bout de soi-même sont des valeurs qui m’ont motivée à vivre cette aventure humanitaire.”
– Avez-vous des appréhensions particulières pour cette expérience ?
“Ce sont surtout les problèmes mécaniques et l’abandon qui me font un peu peur, ce serait vraiment dommage. Sinon, pas d’appréhension particulière, même si je crois qu’il y a deux nuits sous tente à la belle étoile. Ce sera une grande première pour moi, mais on va prendre sur soi en espérant qu’aucun animal ne vienne nous rendre visite pendant la nuit (rires) !