Accueil > Actu > 3 questions à… Patrice Petit, Chargé de communication d’ECTI Vosges, sur les 50 ans d’ECTI et l’engagement des seniors

3 questions à… Patrice Petit, Chargé de communication d’ECTI Vosges, sur les 50 ans d’ECTI et l’engagement des seniors

Le 19 mars 2025 par Adel Saoud
L'équipe de l'ECTI est en pleine préparation de l'événement de ce vendredi
© ECTI Vosges

À l’occasion de ses 50 ans, l’association ECTI, qui mobilise les compétences des seniors au service des entreprises, des collectivités et des jeunes en insertion, organise une rencontre ce vendredi à Épinal. Un événement clé pour mettre en lumière l’impact du bénévolat senior dans notre société. Patrice Petit, chargé de communication pour la délégation ECTI Vosges, nous en dit plus.

ECTI célèbre cette année un demi-siècle d’engagement. Quels sont les grands enseignements de ces 50 ans de bénévolat de compétences ?

« Association créée en 1974 et reconnue d’utilité publique en 1990, ECTI est devenue la référence du bénévolat de compétences en France et à l’international depuis 50 ans. Un sondage réalisé par l’IFOP pour ECTI et le magazine Notre Temps en octobre 2024 permet de mesurer la marge de progression de ce type d’activité chez les Français âgés de 50 ans et plus. Sur un échantillon représentatif de 3 000 personnes, selon la méthode des quotas, 26 % des personnes interrogées ont déjà entendu parler du bénévolat de compétences. Nous devons donc encore mieux faire connaître le bénévolat senior de compétences. En général, les personnes qui s’informent sur ce type d’activité sont intéressées et nous rejoignent, car il s’agit d’un échange positif. Les adhérents, seniors actifs désireux de rester utiles, transmettent leurs compétences acquises par l’expérience au profit du développement économique et social. Ils interviennent auprès des entreprises, des collectivités territoriales, des établissements d’enseignement et de formation, ainsi que dans les domaines du social et de l’insertion.
L’évolution des pratiques du bénévolat senior de compétences montre une tendance vers un engagement variable et choisi par chaque bénévole. Ainsi, 78 % des bénévoles consacrent moins de deux jours par semaine à leur activité. Ce qui attire les nouveaux adhérents vers une association comme ECTI, c’est la possibilité de maintenir du lien social en partageant leurs compétences dans une ambiance conviviale. »

La rencontre de ce vendredi met en avant l’apport du bénévolat senior dans la société actuelle. En quoi les compétences des retraités sont-elles une ressource précieuse pour les territoires et les acteurs économiques ?

« Les bénéficiaires de nos actions sont généralement satisfaits, car nous disposons du recul nécessaire pour analyser sereinement une situation et parce que nous sommes en dehors du secteur marchand. Nous n’avons pas de produit à placer ou à vendre, et la seule contribution que nous demandons est une participation aux frais généraux de l’association ainsi qu’aux frais engagés par les bénévoles dans le cadre de leurs missions.
Les bénévoles d’ECTI aident à la réalisation de projets dans plusieurs grands domaines :
– Soutien à la création d’entreprise : en participant aux comités d’agrément du réseau Initiative ou en accompagnant les allocataires du RSA qui souhaitent créer une microentreprise.
– Mentorat des étudiants et apprentis : par exemple, en guidant les étudiants de l’ENSTIB dans la conduite de leur jeu d’entreprise ou en soutenant les apprentis à travers l’action ORA (Objectif Réussir l’Apprentissage).
– Accompagnement des petites communes : pour les épauler dans leurs obligations réglementaires, telles que l’élaboration des DICRIM (Documents d’Information Communale sur les Risques Majeurs), des PCS (Plans Communaux de Sauvegarde) ou des DUERP (Documents Uniques d’Évaluation des Risques Professionnels).
– Aide au retour à l’emploi : en collaboration avec les Missions Locales, notamment en parrainant les signataires d’un CEJ (Contrat d’Engagement Jeune).
– Aide à la réinsertion des détenus : en les accompagnant dans la création ou le redémarrage d’une microentreprise. »

Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’engager auprès d’ECTI, quels sont les profils recherchés et comment peut-on rejoindre votre réseau ?

« Les profils recherchés par ECTI sont variés : cadres du privé et du public, artisans, commerçants et professions libérales.
Pour rejoindre notre réseau, une personne intéressée peut :
– Dans un premier temps, consulter notre site internet national : ECTI – Bénévolat Seniors de Compétences.
– Se rendre sur le site de la délégation ECTI Vosges pour découvrir les actions locales.
– Contacter Pascal Clavier, le délégué territorial ECTI Vosges, par e-mail (vosges@ecti.org) ou par téléphone (06 13 10 43 17). Toute procédure d’adhésion commence par un entretien avec le délégué territorial, qui fournit ensuite le lien pour effectuer son adhésion en ligne.
Un bénévole qui arrive chez ECTI bénéficie d’une formation. Des séminaires, appelés “Connaissance d’ECTI”, sont régulièrement organisés pour l’aider à choisir le secteur d’intervention qui lui correspond le mieux. »

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin