Accueil > Actu > Tourisme > Xertigny et son éternel Château des Brasseurs

Xertigny et son éternel Château des Brasseurs

Le 23 juin 2022 par Jordane Rommevaux
Le Château des Brasseurs de Xertigny.
Le Château des Brasseurs de Xertigny.

Comme chaque année, 100% Vosges met en avant le territoire et vous propose de (re)découvrir tout un tas d’activité à partager entre amis et/ou en famille. Aujourd’hui, zoom sur la ville de Xertigny, active, sportive et orientée vers le tourisme vert.

Au cœur de la Vôge, à mi-chemin entre épinal, Remiremont et la Haute-Saône, découvrez Xertigny, bourg-centre du Sud des Vosges, situé entre 300 et 600 mètres d’altitude, sur la Route Thermale de Plombières-les-Bains et Bains-les-Bains. Cette commune, labellisée Ville Active et Sportive et récompensée par le Jury Régional de 3 Fleurs, dispose de nombreux attraits touristiques pour vous accueillir à l’occasion d’un court ou long séjour aux multiples activités.

Elle s’est vue décerner un « coup de cœur » du jury pour l‘intégration de son patrimoine bâti à l’embellissement de la commune, notamment grâce à l‘installation de l’Hôtel de Ville, reconnu comme une des plus belles Mairies de France, dans l’ancien Château des Brasseurs, construit en 1888 par Victor Champion (créateur de la brasserie La Lorraine).

L’Office de Tourisme et ses conseillers en séjour auront le plaisir de vous guider à travers cette bâtisse majestueuse lors de visites quotidiennes à 15 h ou à la lueur de dizaines de bougies lors des visites nocturnes en saison estivale.

Une Ville Active et Sportive, orientée vers le Tourisme Vert

Située à proximité de la Vélo Route « La Voie Bleue » le long du Canal des Vosges, Xertigny regorge de gîtes et chambres d’hôtes privés – dont pour certains insolites (Roulottes, voire même une Caravelle !) – et répartis sur les 5 000 ha que compte le territoire. La commune, quant à elle, propose à la location, un hébergement particulier de sept gîtes, Les Woodies, en bois de hêtre et une aire de camping-cars.

Le tout prenant place dans un très beau cadre naturel, à côté d’un plan d’eau où vous pourrez pêcher, pratiquer le canoë-kayak, louer des cycles pour parcourir les nombreux sentiers VTT du secteur ou pour vous essayer sur la toute nouvelle Pumptrack, équipement de pistes totalement inédit dans les Vosges, à destination des 7 à 77 ans, parsemés d’obstacles ronds et de bosses.

Au détour de quelques escales, régalez-vous auprès de nombreux producteurs du territoire en dégustant de la truite fumée, du fromage et des bons légumes bio ou encore en rafraîchissant vos papilles avec la bière locale et du vin de rhubarbe.

Les visiteurs pourront découvrir, en famille, en amoureux ou en mode sportif, à pied ou à vélo, les 15 sentiers balisés. Avec un choix de 1 à 15 km, au départ du centre-ville ou des hameaux, vous allez forcément y trouver votre bonheur. Vous vous laisserez ainsi séduire par les paysages de la Vôge, vallonnés et verdoyants.

Vous profiterez de la fraicheur des forêts de hêtres et résineux tout en longeant les cours d’eau ou en vous accordant une pause à la charmante cascade du Gué du Saut. Vous découvrirez le patrimoine de la commune, ponctué de quelques anecdotes, en suivant au cours de votre balade, les explications du livret des 15 randonnées que vous pourrez vous procurer à l’Office de Tourisme ou celui de l’Histoire en Marche à Xertigny.

Envie de vous lancer un défi ? Osez le tour complet de Xertigny avec son chemin balisé de 45 km ou venez découvrir, au départ du Château, le nouveau parcours de trail et les 3 parcours de courses d’orientation.

Office de Tourisme de Xertigny
2 rue du Canton de Firminy
88220 Xertigny<
Tél. 03 29 37 72 53
tourisme.xertigny@epinal.fr
www.facebook.com/TourismeXertigny

Mairie de Xertigny
1 Le Château – 88220 Xertigny
Tél. 03 29 30 10 34
accueil@mairie-xertigny.fr
www.mairie-xertigny.fr
www.facebook.com/xertigny

Nous avons hâte de vous accueillir à Xertigny !

Les événements de l’Été

  • 18 Juin : Fête de la Musique au Centre-Ville
  • Mercredis 22 Juin, 27 Juillet, 10 et 31 Août : Marchés Nocturnes des Producteurs (Parc du Château)
  • 26 Juin : Journée Portes Ouvertes de la Base de Loisirs des Woodies avec Maquettes de Bateaux
  • 13 Juillet : Feux d’Artifice
  • 16 et 17 Juillet : Fête Patronale
  • 21 Juillet : Cinéma Plein Air (Parc du Château)
  • 22 Juillet, 12 Août et 17 Septembre : Visites Nocturnes du Château
  • 19 Août : Cinéma en Forêt
  • 25 Août : Animation autour des Chauves-souris au Bois Beaudoin

En partenariat avec le Pays d’Épinal Cœur des Vosges et l’Office de Tourisme, découverte des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 Septembre (visites du château et expositions)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin