Accueil > Actu > Tourisme > Ville Impériale : Plombières-les-Bains sur les traces de Napoléon

Ville Impériale : Plombières-les-Bains sur les traces de Napoléon

Le 04 novembre 2022 par Jordane Rommevaux
Ville Impériale : Plombières-les-Bains sur les traces de Napoléon
Plombières-les-Bains désignée Ville Impériale.
© CD88 - J. Laurençon

Belle distinction pour la ville de Plombières-les-Bains qui décroche la marque Ville Impériale. Une marque qui reconnaît le patrimoine lié à l’Empire. Une bonne nouvelle pour la ville vosgienne qui pourrait en profiter pour attirer encore plus de touristes friand de découvrir les villes préférée de l’Empereur, dont la cité thermale surnommée “la ville aux mille balcons”.

Après Rueil-Malmaison, Compiègne, Fontainebleau et Saint-Cloud, c’est Plombières-les-Bains qui vient d’être distinguée par le marque “Ville Impériale”, lors d’une assemblée générale, qui s’est déroulée le 21 octobre dernier.

Créée en 2011, la marque Ville Impériale contribue à identifier et faire reconnaitre le patrimoine lié à l’Empire. Le ville thermale de Plombière-les-Bains a donc l’honneur de rejoindre le réseau en octobre 2022, afin de mettre en lumière son riche patrimoine, notamment grâce à ses thermes Napoléon, splendeur du Second Empire.

Au fil des siècles, d’illustres curistes vont s’y succéder : les ducs de Lorraine, les ducs de Guise mais aussi Montaigne, Louis XV de France et sa famille, Voltaire, Beaumarchais (la première de son célèbre « Mariage de Figaro » a eu lieu à Plombières), Napoléon Bonaparte, Joséphine et Hortense de Beauharnais, Napoléon III, Berlioz, Lamartine ou encore Alfred de Musset et même Maupassant, Feydeau, Alexandre Dumas fils… sont venus guérir leurs maux aux eaux de Plombières-les-Bains.

Située dans une vallée accrochée aux coteaux, c’est une ville aux rues étroites qui lui donne une ambiance toute particulière. L’aspect pittoresque repose sur ses maisons d’époque XVIIIe – XIXe parées de détails architecturaux et de balcons en fer forgé, fonte moulée, voire en bois. Plombières-les-Bains est appelée « la Ville aux mille balcons ». Une escale bien-être où il fait bon déambuler et lever les yeux, au cœur du Massif des Vosges.

Source : www.ville-imperiale.com et www.massif-des-vosges.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin