Accueil > Actu > Tourisme > Trois nouvelles structures labellisées “Accueil Vélo” à Xertigny

Trois nouvelles structures labellisées “Accueil Vélo” à Xertigny

Le 09 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Nouveaux labels
Nouveaux labels "Accueil Vélo" décerné à 3 structures vosgiennes.
© France Vélo Tourisme

Le département des Vosges est réputé “terre de vélo” et ce n’est pas pour rien que le Conseil Départemental valorise toutes les initiatives en ce sens. Depuis 2012, le territoire est pilote pour l’évaluation et l’obtention du label “Accueil vélo”, à destination des prestataires proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé. Plus de 100 labels ont déjà été décernés et 3 nouveaux le seront ce mardi 10 mai.

Le tourisme à vélo représente un enjeu économique important pour le Département, qui dispose de près de 200 km de véloroutes et voies vertes et plus de 3 500 km de circuits VTT. Différentes études montrent l’impact économique d’une politique favorisant le développement cyclable. C’est pour cela qu’il a répondu favorablement à la proposition de devenir pilote et évaluateur du label “Accueil Vélo” aux prestataires remplissant les conditions pour bénéficier de ce label et donc d’une visibilité certaine, grâce à la marque.

Ce label national permet d’identifier les prestataires proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs et/ou réparateurs de vélo, offices de tourisme…)et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé. Avec ce label, chaque prestataire est autorisé à utiliser la marque durant 3 années.

Lancé en 2012, ce label est en plein essor. Il compte, à ce jour, plus d’une centaine d’établissements labellisés et trois nouveaux vont rejoindre la prestigieuse liste, mardi 10 mai. En effet, l’Office de Tourisme de Xertigny, l’Auberge du Pont du Coney de La Vôge-les-Bains et la Maison d’hôte L’Escale de La Vôge-les-Bains, se verront remettre le label des mains du vice-président départemental, délégué à la mobilité, William Mathis. Cet octroi offre aux prestataires un kit de réparation, ainsi que les frais d’adhésion au label.

Rappelons que pour bénéficier du label, chaque établissement apporte la garantie au touriste de :

  • se trouver à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable
  • disposer d’équipements adaptés : abri à vélo sécurisé, kit de réparation…
  • bénéficier d’un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo…)
  • disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et d’accessoires, lavage des vélos…
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin