Accueil > Actu > Tourisme > Mai à vélo : pédalez comme il vous plaît entre Saint-Dié-des-Vosges et Plainfaing !

Mai à vélo : pédalez comme il vous plaît entre Saint-Dié-des-Vosges et Plainfaing !

Le 11 mai 2022 par Stephane Magnoux
Pour votre sécurité et celle de vos enfants, pensez à vous équiper de casques pour pédaler entre
Saint-Dié-des-Vosges et Plainfaing,
ce samedi 14 mai.
Pour votre sécurité et celle de vos enfants, pensez à vous équiper de casques pour pédaler entre Saint-Dié-des-Vosges et Plainfaing, ce samedi 14 mai.
© OTI Saint Dié Des Vosges

Ce samedi 14 mai, la Destination Vosges Porte d’Alsace, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et les communes de Saint-Léonard, Anould, Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Fraize et Plainfaing*, vous invitent à vous déplacer en deux-roues entre Saint-Dié-des-Vosges et Plainfaing via notamment la voie verte de la Haute-Meurthe. Grâce à « Mai à vélo », de nombreuses animations vous attendent !

Et si vous laissiez votre voiture au garage le temps d’une journée au bilan carbone nul  ? Ce samedi 14 mai, « Mai à vélo » vous invite à une balade à multiples étapes au cœur de la Destination Vosges Porte d’Alsace. Le principe ? Un mix entre la Fête du Vélo et celle de l’écotourisme. Ou comment lier mobilité douce et écoresponsabilité.

De 9 h à 17 h 30, à chaque halte de nombreuses collectivités vous proposeront diverses animations entièrement gratuites autour des deux-roues ou tout autre moyen de déplacement non motorisé. Des producteurs locaux seront également présents pour vous faire découvrir les spécialités de ce coin du massif des Vosges. Après l’effort, le réconfort sera à consommer avec modération pour aller au bout du périple.

Chacune des étapes est indépendante mais on vous conseille de participer à l’ensemble du parcours, soit 40 kilomètres aller-retour. Il est accessible à tous, y compris aux plus jeunes, avec le parc Jean-Mansuy au centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges comme point de départ. Saint-Dié, que vous pouvez rejoindre en train depuis Épinal, Nancy ou Strasbourg. Puis direction Saint-Léonard, en navette ou à vélo, pour rejoindre la voie verte où une belle ballade de 9 km mène jusqu’au terminus de Plainfaing.

Des navettes gratuites entre Saint-Dié-des-Vosges et Saint-Léonard

Plusieurs navettes gratuites, équipées de remorques pour les vélos, relieront Saint-Dié-des-Vosges à Saint-Léonard. Vous aurez aussi la possibilité d’accomplir les 11 kilomètres séparant les deux villes accompagné des sociétaires de l’Union cyclotouriste vosgienne. Ensuite, la circulation automobile ne sera plus un problème. Il ne vous restera qu’à profiter, en famille ou entre amis, des différents stands disséminés le long de la voie verte de la Haute-Meurthe.

Au fil des étapes, un grand jeu avec de nombreux lots à gagner vous sera proposé. Il vous faudra retrouver un mot-mystère composé de cinq lettres. Chaque fois que vous apercevrez un drapeau avec un point d’interrogation sur un stand, foncez et tentez de découvrir la lettre qui s’y cache. À Plainfaing, direction le stand de l’Office de tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges, c’est ici qu’un un lot vous sera remis contre le mot-mystère. En vous souhaitant d’être plus chargé au retour qu’à l’aller !

Mai à Vélo 
Samedi 14 mai, de 9 h à 17 h 30
Voie Verte, entre Saint-Dié-des-Vosges et Plainfaing
Accès libre
Tous les événements à découvrir : https://maiavelo.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin