Accueil > Actu > Tourisme > En mai, tous à vélo dans le Parc !

En mai, tous à vélo dans le Parc !

Le 22 avril 2022 par Clara Mertz

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges organise la première édition de l’opération « À vélo dans le Parc », qui vise à promouvoir la mobilité douce, les patrimoines paysagers, naturels et culturels.

C’est au départ de Saint-Dié-des-Vosges et Remiremont, que les habitants du bassin de vie du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et le réseau de ses « villes et agglomérations portes », pourront profiter de deux boucles à vélo, proposées autour du territoire du Parc.

Par cette opération, le Parc vise à valoriser ses pistes cyclables et itinéraires balisés vélo, afin de faire profiter de ses panoramas, sans véhicule moteur. En leur faisant découvrir les milieux et paysages aux portes de leur villes, il cherche à créer du lien entre les habitants de ses milieux urbains et ses vallées. Une action qui illustre aussi la volonté de Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont, Luxeuil-les-Bains et ses agglomérations-portes, ainsi que leur pendants Alsaciens et Haute-Saônois, de promouvoir la pratique du vélo.

Mai c’est dans un projet plus vaste que s’inscrit cette action. Celui de “Mai à vélo”, une opération nationale, qui montre le souhait des Parcs Naturels Régionaux français, de resserrer les liens entre les villes et villages en périphérie de ces 58 territoires. L’accueil de scolaires, l’information touristique, la sensibilisation des habitants, les temps de formation… Autant d’actions pédagogiques et citoyennes mises en place à cet effet.

Tout ceci fait du bassin de vie du Parc, un lieu ressourçant, où il est possible, depuis n’importe quelle ville et agglomération-porte de son territoire, de se balader à pied, ou, à vélo, avec la possibilité de l’emmener dans le train. Les clubs de cyclo-tourisme, Offices de Tourisme et autres associations animent les balades, en proposant, au fil des itinéraires, des parcours de maniabilité, des ateliers, spectacles, activités nature, expositions, et autres chasses aux trésor. Et pour ceux qui n’ont pas de bicyclette, des vélos sont proposés à la location sur réservation.

Dans les Vosges, deux rendez-vous à ne pas manquer :

  • Samedi 14 mai : fête de l’éco-tourisme de Saint-Dié-des-Vosges et sur la voie verte de la Haute-Meurthe entre Saint-Léonard et Plainfaing
  • Samedi 14 mai et Dimanche 15 mai : Remiremont et ses vallées, parcours sur la voie verte des Hautes-Vosges.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin