Accueil > Actu > Tourisme > Base Natur’O d’Épinal : une inauguration qui met en lumière ses nombreux avantages

Base Natur’O d’Épinal : une inauguration qui met en lumière ses nombreux avantages

Le 05 juillet 2022 par Jordane Rommevaux
Démonstration d'un entraînement des sapeurs-pompiers vosgiens pendant l'inauguration de la base Natur'O d'Épinal.
Démonstration d'un entraînement des sapeurs-pompiers vosgiens pendant l'inauguration de la base Natur'O d'Épinal.
© CAE

Située entre le Canal des Vosges et la Moselle, la nouvelle base nautique Natur’O, inaugurée officiellement par la Communauté d’Agglomération d’Épinal, ce samedi 2 juillet, en compagnie de nombreux élus, invite à la détente, au plaisir et au sport, dans un univers paysagé, où tout a été imaginé pour prendre du bon temps. Des utilités sportives, touristiques, mais également pour la sécurité civile, ont été démontrés dans les différentes actions menées au Port d’Épinal.

Depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération d’Épinal travaille sur un projet de réalisation de stade d’eau vive, qui prend aujourd’hui toute sa dimension et sa place dans ce projet Natur’O, implanté au Port d’Épinal.

La base Natur’O est un véritable pôle sport de nature rassemblant vélos, randonnées et activités nautiques. La base Natur’O se décline à travers trois versions, pour un maximum de souvenirs. Le président de la Communauté d’Agglomération témoigne de son plaisir à voir les mines réjouies des utilisateurs de cette base Natur’O, à commencer par les kayakistes et céistes du club de Golbey-Épinal-Saint-Nabord (GESN).

“C’est un site de loisir et sportif pour le GESN puisqu’il aura la possibilité d’organiser des compétitions d’envergure nationale, voire internationale, confirme Michel Heinrich. D’ailleurs, il entre dans notre démarche pour intégrer les sites de préparation olympique pour les JO de Paris en 2024. Plusieurs nations se sont déjà renseignées et positionnées pour venir à Épinal profiter de ces infrastructures”.

En plus de son utilité sportive, le site propose aux touristes de découvrir les joies des descentes en kayak, bouées, rafting et surf. Un atout important pour le tourisme de la ville d’Épinal, salué par le maire de la ville, Patrick Nardin, qui a la volonté d’afficher “le sport pour tous, à tous les niveaux et pour tous les prix”.

Enfin, le dernier aspect de présentation de la base Natur’O concerne son utilité pour les entraînements de la sécurité civile. Une démonstration de sauvetage de personnes dans un véhicule, en eaux vives, qui a impressionné les nombreux spectateurs présents.

“Les sapeurs-pompiers vont pouvoir bénéficier d’un entraînement pour leur manoeuvres puisqu’une voiture sera immergée dans l’eau, à leurs entraînements, qui leur permettra de procéder à des exercices en milieu hostile. Tout comme des bouches d’égout qui se lèvent, d’autres qui s’aspirent, ou encore la simulation d’une maison inondée, une espèce de lessiveuse qui apprendra aux pompiers à s’en sortir lorsqu’ils sont pris dans un tourbillon”, précise le président Michel Heinrich, en ajoutant que cet outil utile pour les sapeurs-pompiers vosgiens et unique.

Infos : www.agglo-epinal.fr

Inauguration de la base Natur’O par Michel Heinrich (Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal), Yves Seguy (Préfet des Vosges), Stéphane Viry (Député des Vosges), Daniel Gremillet (Sénateur, Conseiller régional du Grand-Est), François Werner (vice-Président à la Région Grand-Est – Délégué à la Jeunesse et aux Sports), Simon Leclerc (vice-Président au Conseil départemental des Vosges – Délégué aux collectivités et associations), Patrick Nardin (Maire d’Épinal) et Dominique Peduzzi (Président du SDIS).

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin