Octobre Rose
Rambervillers
À Rambervillers, Octobre Rose se dévoile en photos
À Rambervillers, Octobre Rose prendra cette année une forme particulière. La Ville, le CCAS, le…
Le 28 août 2026
D'après les chiffres de l'Insee publiés mardi 24 janvier, le taux de chômage s'élève à 7,1 % dans le Grand-Est au troisième trimestre 2022. Comme au trimestre précédent, ce chiffre reste quasi stable (-0,1 %). Une baisse du nombre de demandeurs d'emploi est aussi observée.
Les Vosges
Créations d'entreprises en hausse
Deamndeurs d'emploi
emploi
Taux de chômage
Vosges
Mardi 24 janvier, L'Insee a publié son rapport du troisième trimestre 2022 sur l'emploi et le chômage. | © Adobe Stock
Au troisième trimestre 2022, le taux de chômage s’établit à 7,1% dans le Grand-Est. Un chiffre qui reste quasi stable (-0,1%), selon les chiffres publiés mardi 24 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Au 3e semestre, l’emploi salarié augmente de 0,2 %, ce qui représente une hausse de 3 200 emplois dans le Grand-Est, une évolution comparable à celle du 2e semestre. Cette hausse est due en autre par l’emploi privée (+0,4 %), l’emploi public étant en baisse (- 0,5 %).
Côté emploi intérimaire, après deux trimestres consécutifs à la baisse, celui-ci repart à la hausse (+1,9 %). Au niveau national, l’évolution est identique (+ 1,9 %).
L’emploi industriel lui continue son redressement, en atteignant ce trimestre une hausse de 0,3 %. Cependant, il reste en recul par rapport à son niveau d’avant crise sanitaire fin 2019 (-1,3 %). Il continue sa hausse également dans les services marchands hors intérim depuis le 1er trimestre 2021. (0,3%).
Exception dans la Meuse, où l’emploi diminue. En effet, l’emploi salarié diminue sensiblement dans la Meuse (-0,7 %), une baisse particulièrement forte de l’emploi intérimaire dans ce département (-17,4 %). L’emploi baisse également dans une moindre mesure dans la Haute-Marne. Et le nombre de salariés est stable dans les Vosges, les Ardennes et le Haut-Rhin. Dans les quatre autres départements de la région, il augmente de 0,2 % à 0,4 %, porté par la hausse de l’emploi dans les services marchands et dans l’industrie.

Dans la région Grand-Est, au troisième semestre, ce sont 239 250 personnes qui sont inscrites à Pôle emploi et qui n’ont exercé aucune activité (catégorie A). Bien que ce chiffre semble élevé, le nombre de demandeurs d’emploi poursuit la baisse amorcée au 3e trimestre 2020. En outre, ce recul est moins important qu’au cours du 1er trimestre 2022 (0,8 % ce trimestre contre -1,4 % au 2e trimestre et -5,8 % au 1er trimestre 2022). Résultat, sur une année, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A chute de 12,7 %.
À l’échelle nationale, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est stable ce trimestre après des replis de 0,6% au 2e trimestre et de 5,3% au 1er trimestre 2022.
Dans son rapport, l’Insee stipule tout de même une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de 0,3 % dans la Haute-Marne et de 0,6 % dans les Vosges ainsi qu’une stabilité est notifiée pour les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Concernant les moins de 25 ans, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en hausse de 0,7 % dans le Grand-Est après une hausse de 1,3 % au trimestre dernier. À contrario, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A diminue de 0,6 % chez les 25-49 ans et de 1,7 % chez les plus de 50 ans.
En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite, le nombre de demandeurs d’emploi de toutes catégories A, B et C s’élève à 419 080 dans la région, en diminution de 0,3 % ce trimestre. Sur un an, ce nombre a reculé de 7,4 %, soit beaucoup moins que celui des seuls demandeurs d’emploi de catégorie A.
Au 3e trimestre 2022 dans le Grand Est, le taux de chômage s’établit à 7,1 % de la population active, au même niveau qu’en France métropolitaine. Comme au trimestre précédent, il reste quasi stable (- 0,1 point).
Dans les départements, le taux de chômage varie de 6,2 % dans le Bas-Rhin à 9,5 % dans l’Aube. Il diminue dans les Ardennes, la Marne et la Moselle et ne varie pas dans les autres départements.

Au 3e trimestre 2022, 16 200 entreprises sont créées dans le Grand-Est, soit 1,4 % de plus qu’au trimestre précédent, une hausse qui atteint les 2,6 %.
Sur l’année, le cumul régional des créations brutes (d’octobre 2021 à septembre 2022) évolue de 0,6 % par rapport au cumul mesuré de juillet 2021 à juin 2022. Dans ce contexte de légère hausse, les immatriculations reculent dans seulement trois départements : les Ardennes (-1,1 %), les Vosges (-1,1 %) et la Meurthe-et-Moselle (-0,6 %). Par contre, elles sont stables dans le Bas-Rhin et augmentent dans le reste de la région, en autre dans les départements de l’Aube (+3,2 %), de la Meuse (+2,2 %) et de la Moselle (+1,7 %).
Nos autres articles Actu
Octobre Rose
Rambervillers
À Rambervillers, Octobre Rose prendra cette année une forme particulière. La Ville, le CCAS, le…
Le 28 août 2026
« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Don du sang
Tout au long du mois de septembre, l’Établissement français du sang (EFS) organise plusieurs collectes…
Le 24 août 2026
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
foire aux pieds de cochon
Dommartin-lès-Remiremont
Créée en 1983, la Foire aux Pieds de Cochon a une nouvelle fois animé Dommartin-lès-Remiremont…
Le 23 août 2026
balades de la vallée de la meuse
Bazoilles-sur-Meuse
La 11e édition des Balades de la Vallée de la Meuse se déroulera dimanche 13…
Le 19 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Don du sang
La fréquentation des collectes et des maisons du don diminue en août dans le Grand…
Le 10 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
Antoine Aizier
Val-d'Ajol
Installé au Val-d'Ajol, le dessinateur Antoine Aizier est aujourd'hui coresponsable de la section Dessin du…
Le 5 août 2026
Nos autres articles à Les Vosges
Chef
Épinal
« J’étais au boulot ce matin à 5h, je viens de rentrer. Je n'ai pas…
Le 26 juin 2025
Commerce
La Bresse
100 % local Un nouveau magasin de producteurs a vu le jour il y a…
Le 1 juillet 2024
André Dussollier
Les Vosges
Le temps est gris, les températures bien en dessous des normales de saison... Mais pas…
Le 24 avril 2024
Benoît Rolin
Les Vosges
Le club de Vosges Judo, rassemblant une cinquantaine d’adhérents issus d’une dizaine de clubs partenaires…
Le 16 janvier 2024
Activités
Les Vosges
Vous n’avez pas encore planifié votre week-end ? Vous n’avez pas pris le temps de…
Le 14 juillet 2023
Alerte orages
Les Vosges
Au total, dix-sept départements sont concernés par une alerte orange, dont les Vosges par Météo…
Le 11 juillet 2023
Circulation
Les Vosges
Rouverte partiellement depuis le 6 avril au niveau du Markstein et du Grand Ballon, la…
Le 14 avril 2023
Communauté de Communes Coeur du Pays Haut
Les Vosges
En début d'année 2023, l’Université de Lorraine a lancé, en partenariat avec le réseau des…
Le 28 mars 2023
100% Vosges
Les Vosges
Vous l’attendiez avec impatience ? Le magazine 100% Vosges d'avril 2023 arrive dans vos points…
Le 28 mars 2023
Défi cap ou pas cap
Les Vosges
Moins gaspiller, mieux trier et améliorer votre pouvoir d’achat, ça vous tente ? Pour cela,…
Le 10 mars 2023