Octobre Rose
Rambervillers
À Rambervillers, Octobre Rose se dévoile en photos
À Rambervillers, Octobre Rose prendra cette année une forme particulière. La Ville, le CCAS, le…
Le 28 août 2026
Une récente étude révélée par des chercheurs suisses, suggère de dormir pour prévenir les troubles post-traumatiques. L’effet thérapeutique du sommeil sur le fonctionnement du cerveau permet d’évacuer plus facilement les déceptions et chocs.
Les chercheurs ne l’expliquent toujours pas, pourtant notre cerveau a besoin du sommeil pour se ressourcer, alors qu’il continue à être en activité lorsque le corps est endormi. Pire, il aurait tendance à travailler encore plus que lorsque le corps est éveillé.
On sait qu’une bonne nuit de sommeil, à des heures » normales » permet au cerveau de refaire la journée qu’il a vécue, d’apaiser son corps, ou encore d’emmagasiner certaines informations que nous avons acquises avant de dormir. C’est pour cette dernière raison qu’il est conseillé de lire un livre plutôt que de jouer à une console ou de regarder la télévision, avant de dormir.
Autre constat révélé par des chercheurs suisses, le sommeil permet de prévenir les troubles post-traumatiques. Dormir dans les 24h qui suivent une expérience traumatisante permettrait de traiter les émotions négatives et de les intégrer de manière efficace.
Une bonne nuit après une mauvaise nouvelle, un échec ou simplement un film traumatisant permettrait de ne pas subir des souvenirs intrusifs désagréables, au cours des jours qui suivront. De plus, elle aurait la vertu d’être moins marquée émotionnellement, dans le cas où l’on serait de nouveau confronté au même fait traumatisant.
Le sommeil devient, donc, une stratégie de prévention adéquate et naturelle.
Nos autres articles Actu
Octobre Rose
Rambervillers
À Rambervillers, Octobre Rose prendra cette année une forme particulière. La Ville, le CCAS, le…
Le 28 août 2026
« Les Fumiers – Bienvenue à la ferme »
Norroy
Pendant plusieurs jours, la ferme du Pichet, à Norroy, a accueilli une équipe de tournage…
Le 28 août 2026
Don du sang
Tout au long du mois de septembre, l’Établissement français du sang (EFS) organise plusieurs collectes…
Le 24 août 2026
Koh-Lanta
Thaon-les-Vosges
Après une première participation à Koh-Lanta La Revanche des 4 Terres en 2025, Maxime Lubian s’apprête à…
Le 24 août 2026
foire aux pieds de cochon
Dommartin-lès-Remiremont
Créée en 1983, la Foire aux Pieds de Cochon a une nouvelle fois animé Dommartin-lès-Remiremont…
Le 23 août 2026
balades de la vallée de la meuse
Bazoilles-sur-Meuse
La 11e édition des Balades de la Vallée de la Meuse se déroulera dimanche 13…
Le 19 août 2026
Evodia
Épinal
EVODIA organise la deuxième édition d’Happy Green Campus, mercredi 2 septembre à l’Espace Cours d’Épinal.…
Le 17 août 2026
Don du sang
La fréquentation des collectes et des maisons du don diminue en août dans le Grand…
Le 10 août 2026
Le Marché des Produits du Terroir et Artisanaux
Thaon-les-Vosges
L'association ACATE Thaon-les-Vosges et Environs lance un appel aux artisans, créateurs et producteurs locaux en…
Le 8 août 2026
Antoine Aizier
Val-d'Ajol
Installé au Val-d'Ajol, le dessinateur Antoine Aizier est aujourd'hui coresponsable de la section Dessin du…
Le 5 août 2026