Accueil > Actu > S'engager > Solidarité : la générosité vosgienne au chevet des victimes du tremblement de terre en Turquie

Solidarité : la générosité vosgienne au chevet des victimes du tremblement de terre en Turquie

Le 09 février 2023 par Jordane Rommevaux
Solidarité : la générosité vosgienne au chevet des victimes du tremblement de terre en Turquie
4 camions sont partis d'Épinal, à destination de la Turquie, remplis de produits de première nécessité principalement à destination des enfants.
© Orhan Demircan

Les Vosgiens sont généreux, ils l’ont encore démontré en répondant immédiatement à l’appel lancé par Orhan Demircan, sur les réseaux sociaux. En quelques heures, il a réussi à réunir des centaines de kilos de denrées, matériels et vêtements, ainsi que de nombreux objets de puéricultures, qui viennent de quitter les Vosges, à destination de Marash, proche de l’épicentre du séisme.

Il n’aura pas fallu plus de 24 h pour voir de nombreuses actions de solidarité se mettre en place pour venir en aide aux peuples Turcs et Syriens, suite à l’effroyable tremblement de terre qu’ils ont subi, lundi 6 février à 4 h 17, heure locale et qui a fait près de 18 000 morts et de nombreux survivants, sans domicile désormais.

Alors que les recherches de disparus se poursuivent activement sur place, les nombreuses communautés turques et syriennes, partout dans le monde, se mobilisent pour soutenir leurs proches restés aux pays. Dans les Vosges, Orhan Demircan a été l’un des premiers à agir pour soutenir ce peuple qui se retrouve totalement démuni, dans le froid hivernal.

“Nous avons été extrêmement touchés, ma famille et moi, en voyant les images du séisme et des conséquences que cela a entraîné. Je ne pouvais pas rester sans rien faire. Même mon fils de 17 ans n’était pas bien et voulait faire quelque chose pour leur venir en aide”.

Si, très rapidement, l’idée de collecter de l’argent a été écartée, c’est un appel au don d’objets, de vêtements et de denrées alimentaires, principalement à destination des enfants, qui a été privilégié par la famille. “J’ai lancé un appel à la mobilisation sur Facebook, un peu comme une bouteille à la mer, mais je ne m’attendais pas à un retour si rapide et si conséquent”.

En effet, ce gérant d’un commerce spinalien, a vu dès 9 h du matin, des premiers sacs de dons s’amonceler devant son enseigne. “J’ai dû mobiliser ma femme et mon personnel pour gérer cette masse de dons. Quelle émotion de voir toutes ces personnes répondre à mon appel”, salue-t-il.

Et ce n’est pas 1 camion mais 4 camions qui ont été remplis de biberons, couches, vêtements, couvertures, bonnets… à destination de Marash, une zone très touchée par le séisme puisqu’il se situe à proximité de l’épicentre.

“Il n’y a aucun message politique, ni aucun soutien envers le gouvernement d’Erdogan… Je me refuse à y lier quelconque appartenance, tien à préciser Orhan Demircan. C’est une action à l’initiative de ma femme et moi, tout comme nous pouvons le faire anonymement pour le cancer. Je veux que cela profite à tous les Turcs”.

Il précise enfin que pour le moment, aucune autre collecte n’est programmée. “Je veux m’assurer que notre convoi arrive à destination, sans encombre. Ça ne sert à rien de collecter des tonnes de vivres si nous ne sommes pas certains de leur destination. Mais, nous informerons largement si une prochaine collecte est organisée”.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin