Accueil > Actu > S'engager > Seniors : les aides pour soutenir un proche en perte d’autonomie

Seniors : les aides pour soutenir un proche en perte d’autonomie

Le 01 novembre 2022 par Francoise Fontanelle
Seniors : les aides pour soutenir un proche en perte d'autonomie
De nombreuses aides pour soutenir un proche en perte d'autonomie ?

La perte d’autonomie concerne surtout les âges élevés : 30,2 % des individus de 75 ans ou plus sont en perte d’autonomie, contre 6,6 % des individus âgés de 60 à 74 ans. Lorsqu’une personne a des difficulté à se déplacer, à s’habiller, se nourrir ou présente des pertes de mémoire, il faut évaluer sa dépendance et mettre en place des dispositifs d’aide afin qu’elle puisse continuer à habiter chez elle, en sécurité, le plus longtemps possible.

Qui contacter ?

  • Le Médecin traitant de la personne en perte d’autonomie est l’interlocuteur à contacter avant toute démarche. Apte à vous conseiller, il fera une première évaluation de la perte d’autonomie et vous orientera vers des organismes pour mettre en place les dispositifs de maintien à domicile de la personne.
  • Les CCAS pour les aides sociales. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vous met en relation avec un(e) assistant(e) social(e) et vous permet d’instruire vos demandes d’aides sociales (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées…) Un rendez-vous vous sera proposé en mairie, ou à domicile si besoin, avec une personne chargée de vous orienter en fonction du degré d’urgence et de la nature de la demande vers un travailleur social du CCAS ou vers un partenaire (services du Conseil départemental, association,…).
  • Les CLIC (Centre Locaux d’Information et de Coordination) dépendent du Département (Conseil Départemental). Leurs principales missions : accueillir, orienter, et assurer un suivi des démarches pour la prise en charge des personnes âgées faisant face à des situations de perte d’autonomie plus ou moins complexes. Si la personne en perte d’autonomie est âgée de moins de 60 ans, vous devez contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Plus d’infos sur les services d’aide et de soins aux personnes âgées sur : bienvieillir.vosges.fr

Les aides pour l’autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) permet de financer, la prise en charge des personnes de plus de 60 ans dont le degré de perte d’autonomie est évalué à Gir 1 à 4. La demande se fait par dossier, à retirer auprès du Conseil départemental, des CCAS ou des CLIC, à remplir et à renvoyer au Conseil départemental.

Noter que les personnes classées Gir 5 ou 6 n’ont pas droit à l’APA, mais peuvent demander une aide ménagère ou une aide auprès de leur caisse de retraite.

Les annuaires

Connaître les Services d’aide à domicile (SAD) dans les Vosges (Ehpad, maisons de retraite, soins et aides à domicile, établissements de santé) et les démarches à effectuer. 

Tout savoir sur : www.sanitaire-social.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin