Accueil > Actu > S'engager > Semaine contre le harcèlement et les violences quotidiennes : la ville d’Épinal se mobilise !

Semaine contre le harcèlement et les violences quotidiennes : la ville d’Épinal se mobilise !

Le 29 novembre 2021 par Jordane Rommevaux
Semaine contre le harcèlement et les violences quotidiennes.
Semaine contre le harcèlement et les violences quotidiennes.

Du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre, la ille d’Épinal organise la 3e édition de la semaine contre le harcèlement et les violences quotidiennes au Centre des congrès. Une semaine sera consacrée à la sensibilisation des enfants, pré-ados, ados, professionnels, parents et familles pour combattre ce fléau.

Comme chaque année depuis trois ans, la dernière semaine du mois de novembre et la première semaine de décembre est synonyme de sensibilisation contre le harcèlement et les violences quotidiennes.

Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l’épanouissement des élèves. La grande masse des violences en milieu scolaire est constituée d’actes d’incivilité et de victimisation, souvent mineures mais répétées.

L’action publique fait porter ses efforts prioritairement sur la lutte contre toutes les formes de harcèlements, violences quotidiennes que l’école de la République ne peut accepter.

Durant cette semaine particulière, le Centre des Congrès accueillera Les enfants inscrits au dispositif d’Aménagement du temps de l’enfant (ATE) participeront à des ateliers arts plastiques, danse, théâtre ou encore light painting en lien avec cette thématique.

Les élèves qui se rendent aux services périscolaires de la ville d’Épinal (garderie, restauration scolaire, ATE) illustreront des cartes postales destinées aux écoles du département.  Le mercredi, les adolescents seront invités à participer à un spectacle sur le harcèlement et à des ateliers.

Lundi/mardi/jeudi/vendredi : activités à destination des élèves de CM1/CM2 en ATE. Mercredi 1er décembre à partir de 14h : ateliers artistiques danse hip hop, light painting, théâtre, arts plastiques, jeux vidéo à destination des ados.

Différents conférences seront proposées, tells qu’une très attendue sur le Cyberharcèlement animée par Cyril March et Pascal Bouvron (mercredi 1er décembre à 18 h 30) ou encore sur le harcèlement sexuel, avec la sociologue spécialisée en études féministes, Nadia Leila Aissaoui.

Enfin, la ville d’Epinal organise un jeu d’affiches afin de valoriser les actions mises en place dans le cadre de la semaine contre le harcèlement et les violences quotidiennes. Les élèves des écoles élémentaires et des collèges spinaliens pourront prendre part à un concours d’affiches. Les affiches gagnantes seront utilisées pour constituer le visuel de l’édition 2022 de la manifestation.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin