A gauche, le Préfet des Vosges, Yves Séguy, félicite les lauréats pour leur engagement.
© Prefecture des Vosges
- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021

Belle distinction pour 10 jeunes vosgiens âgés de 18 à 25 ans, qui viennent d’être lauréats de l’opération « Prodiges de la Républiques » en ayant brillés par leur investissement au service de la population au sein du département des Vosges.

C’est en décembre 2020 que la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur, Marlène Schiappa, qu’a été lancée cette initiative censée mettre en avant les actions de solidarité et d’un sens du dévouement particulier pour la communauté, des plus jeunes dans ce contexte de crise sanitaire.

« Ces engagements forts, inscrits dans une logique altruiste et désintéressée, peut concerner des actions diverses telles que confectionner des masques pour le voisinage, donner de son temps à l’hôpital, faire les courses pour une personne âgée, tenir une épicerie solidaire ou bien s’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes, par exemple », précise le communiqué officiel de la prefecture des Vosges, qui reconnaît avoir reçu 23 candidatures en mars dernier.

15 projets ont été retenus et examinés avec attention par les membres du jury, sous la présidence du Préfet des Vosges. Parmi ces 15 projets, 10 d’entre eux, les plus remarquables, ont été désignés lauréats de cette première édition des Prodiges de la République.

Parmi eux, c’est la Spinalienne Victoria Demange (24 ans) qui a été choisie pour représenter le département des Vosges lors d’une cérémonie prévue cet été au ministère de l’Intérieur. Son action au sein de l’association Monalisa Vosges, comptant pour son service civique, lui a permis d’épauler les équipes pour mener l’identification de personnes âgées et la prise de contact téléphonique.

« Elle s’est investie pour mener des actions bénévoles et a souhaité devenir bénévole écoutante en plus de sa mission de volontariat. Elle accompagne une personne âgée qui vit à son domicile à Thaon-les-Vosges avec des enfants éloignés qu’elle ne peut voir qu’en visio », salue le Préfet des Vosges, Yves Séguy.

Des diplômes seront transmis par la préfecture à l’ensemble des lauréats. Victoria Demange recevra, quant à elle, lors de la cérémonie au ministère de l’Intérieur, un chèque de 500 euros à remettre à une association de son choix.

Les autres lauréats « Prodiges de la Républiques » sont :

  • Aiguier Marine (23 ans) – Le Syndicat
  • Bouquot Annaëlle (19 ans) – Éloyes
  • Bouri Imène (18 ans) – Épinal
  • Dos Reis Jules (18 ans) – Mont-les-Neuchâteau
  • Duflaut Thomas (18 ans) – Rambervillers
  • Etienne Adam (25 ans) – Gerbamont
  • Sauffroy Noémie (21 ans) – Chantraine
  • Scheyder Elodie (21 ans) – Painfaing
  • Villeminey Justine (21 ans) – Uxegney