Accueil > Actu > S'engager > Monalisa Vosges : pour que la mobilité des seniors soit une priorité

Monalisa Vosges : pour que la mobilité des seniors soit une priorité

Le 09 mai 2022 par Jordane Rommevaux
L'expo
L'expo "1 commune, 1 sapin, 1 forêt" en marge de la Journée Départementale Coopération Monalisa Vosges
© Monalisa Vosges

Lancé par le Carsat Nord et le Conseil départemental des Vosges, le mouvement Monalisa lutte contre l’isolement des personnes âgées, en faisant la promotion des solidarités citoyennes. Mardi 10 mai, la Journée départementale Coopération Monalisa Vosges proposera des échanges publics sur l’importance de “La mobilité à tout âge”. Présentation.

Le Conseil départemental et le Carsat Nord, en collaboration avec les associations locales ont lancé le mouvement Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés). Né en 2014 d’une collaboration entre les pouvoirs publics et la société civile, ce mouvement lutte contre l’isolement des personnes âgées, notamment en promouvant l’implication et la solidarité des citoyens avec les seniors. Un quart de la population concerné par l’isolement relationnel est âgé de plus de 75 ans. 

Pour permettre de sensibiliser sur les besoins des personnes vieillissantes, l’équipe de la coopération Monalisa Vosges organise, pour la 4e fois, la Journée Départementale de la Coopération Monalisa Vosges, ce mardi 10 mai, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Une journée qui proposera quatre ateliers thématiques de réflexion le matin : “Les transports solidaires” (animé par l’Association Solidarité Transport de Docelles et l’Association Familles Rurales de Châtenois), “Les démarches administratives, l’exclusion au numérique, quelles solutions ?” (animé par Les Petits Débrouillards et Antenne France Service), “La prévention routière” (animé par l’Adavie) et l’atelier “Les loisirs et mobilité” (animé par l’Agence Nationale du Chèque Vacances et le CCAS de Rambervillers).

L’après-midi s’ouvrira au grand public par un Forum sur le thème fil rouge de la journée : “La mobilité à tout âge” avec l’ouverture de différents stands des partenaires dans le hall et sur le parking de la Rotonde de Thaon-les-Vosges que le public pourra visiter librement, de 14 h à 16 h 30.

A partir de 14 h 30, l’association proposera une grande table ronde, au sein du théâtre de la Rotonde, animée par Christian Euriat, afin que “retracer le chemin de la détection de la personne isolée par sa mobilité, jusqu’à la réponse à son besoin”. Sont invités à participer au débat : le CARSAT Nord-Est, GIE Aptitude, AGIRC ARRCO, La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), l’équipe CLIC, les Services d’Aides et de l’Accompagnementà Domicile, l’ADMR Vosges, l’ADAVIE, la ville d’Épinal, le Dispositif Épinal Solidaire, le CCAS de Thaon-les-Vosges, une Équipe citoyenne et l’Ehpad de Granges-Aumontzey.

En marge de cette journée, c’est l’occasion de découvrir l’exposition des sapins réalisés dans le cadre de l’action “1 commune, 1 sapin, 1 forêt”. “Un projet écologique, collaboratif et intergénérationnel”, soutien l’organisateur, qui précise que ces sapins ont été créés par tous les partenaires de l’événement.

Journée Départementale de la Coopération Monalisa Vosges
Mardi 10 mai, à partir de 9 h
Rotonde de Thaon-les-Vosges
www.facebook.com/MonaLisaVosges
03 29 69 64 62

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin