Accueil > Actu > S'engager > Mission patrimoine : l’ancienne brasserie de Ville-sur-Illon choisie pour être restaurée

Mission patrimoine : l’ancienne brasserie de Ville-sur-Illon choisie pour être restaurée

Le 30 août 2022 par Jordane Rommevaux
La Mission Patrimoine soutien la rénovation de l'éco-musée de la Brasserie à Ville-Sur-Illon.
© Association de l'écomusée vosgien de la brasserie

Après le Premier château des Princes de Salm à Senones (Vosges), projet emblématique pour la région Grand Est, quatre nouveaux sites lorrains ont été sélectionnés cette année par la Mission Patrimoine, dont l’ancienne brasserie de Ville-sur-Illon. Présentation de ce projet.

Comme chaque année, la Mission Patrimoine dévoile les sites régionaux historique, du patrimoine lorrain, qui mérite d’être soutenu dans sa rénovation. Après le Premier château des Princes de Salm à Senones (Vosges), projet emblématique pour la région Grand Est, quatre nouveaux sites lorrains ont été sélectionnés cette année.

Depuis cinq ans, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, s’est engagée en Lorraine dans la restauration de 30 sites, dont 18 sont d’ores et déjà sauvés : les travaux sont achevés pour 12 d’entre eux et en cours pour 6 sites.

Ces projets seront financés notamment grâce à l’offre de jeux Mission Patrimoine de FDJ. FDJ propose dès le 29 août une nouvelle édition du ticket à gratter dédié au patrimoine et décliné en trois versions, sur lesquelles sont représentés les dix-huit sites emblématiques 2022. Ce nouveau jeu à gratter permet de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros pour une mise de 15 €. Pour chaque ticket acheté, 1,83 € sera reversé à la Fondation du patrimoine.

Cette année, sept tirages du Loto seront dédiés à la sauvegarde du patrimoine du 5 au 17 septembre, dont un Super Loto. Six tirages Loto, dont les jackpots s’élèveront à 2 millions d’euros minimum, seront proposés les 5, 7, 10, 12, 14 et 17 septembre. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine. Un Super Loto de 13 millions d’euros minimum sera, par ailleurs, proposé le vendredi 16 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine. Ce tirage évènementiel fera l’objet d’un bulletin spécifique aux couleurs de Mission Patrimoine.

Pour cette 5e année, les 4 sites de la région Lorraine qui ont attiré l’attention sont : le Château de Bas à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle), l’Église Saint-Laurent des Senades aux Islettes (Meuse), la Maison de drapier dite « Berweiller » à Sierck-les-Bains (Moselle) et l’Écomusée Vosgien de la Brasserie à Ville-sur-Illon, dans les Vosges.

Propriété de l’association “Ecomusée vosgien de la brasserie”, ce bâtiment est le reflet de la fabrication de la bière, qui est une affaire patrimoniale dans la ville, reconnue pour la pureté de ses eaux depuis 1627. L’écomusée vosgien de la brasserie de Ville-sur-Illon est un des derniers témoins de l’industrie de la bière dans la région. Fondée en 1887 par Jacques Lobstein, la « Grande Brasserie et Malterie Vosgienne » fut construite pour permettre une industrialisation de la production. La nouvelle brasserie, d’architecture Art nouveau, poursuit son activité durant près d’un siècle jusqu’à l’arrêt de sa production de bière en 1956, de malt en 1966 et de boissons gazeuses en 1975.

Projet de valorisation :

Transformée en écomusée depuis 1987, la brasserie produit toujours de la bière à l’échelle locale selon les méthodes traditionnelles. Une vingtaine de brassins sont réalisés afin d’approvisionner la buvette et deux brassins spéciaux sortent au printemps et pour Noël. Afin de faire rayonner leur activité et d’attirer plus de consommateurs, l’association participe régulièrement aux fêtes locales (fête de la bière, village 1900 à Xaronval, marché de Noël de Vittel).

Aujourd’hui ouvert au public, le musée permet de mettre en avant l’industrie locale et la fabrication de la bière, savoir-faire qui se transmet aux nouvelles générations. Une association de bénévoles s’occupe toute l’année de la production, de la visite et de l’entretien du musée, qui attire de nombreux visiteurs amateurs de bière. Elle envisage d’étendre son rayonnement en mettant en place des visites pédagogiques pour les scolaires.

État actuel :

De nombreux travaux de restauration ont déjà été effectués au fil des années. Mais d’autres travaux, plus conséquents, sont à prévoir pour permettre au musée de s’étendre et d’ouvrir de nouvelles salles au public. Ces nouveaux travaux concernent principalement la toiture et un mur pignon. Les charpentes seront vérifiées puis restaurées ou consolidées. De même, des réfections sont à prévoir sur les couvertures. L’objectif est d’éviter toute dégradation du bâti et d’assurer la sécurité des visiteurs et des membres de l’association.

Nature des travaux :

  • Restauration des couvertures au-dessus des caves et des anciennes chaudières où la charpente est métallique ;
  • Reprise de la couverture de la salle des drêches ;
  • Restauration de la façade en pignon, avec un décrépissage de l’ancien enduit pour le remplacer par un nouvel enduit traditionnel.
  • Démarrage des travaux : automne 2022
  • Durée : 18 mois.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin