La Vigie de l’eau de Vittel vient de produire un webdocumentaire à visionner gratuitement sur son site internet. « A la recherche de l’eau propre » aborde les dernières avancées scientifiques sur la dépollution de l’eau.

La Vigie de l’eau présente la recherche scientifique sur la dépollution de l’eau en Lorraine, au coeur d’un webdocumentaire facile d’accès et didactique. Deux chercheurs lorrains présentent leurs travaux en cours. 

Marie-Noëlle Pons, directeur de recherches au Laboratoire réactions et Génies des Procédés à Nancy, présente les méthodes pour réaliser de l’eau ultra-pure notamment utilisée dans le milieu industriel pour la production des semi-conducteurs et la production pharmaceutique. Autre procédé présenté, des bio-disques imprégnés de bactéries pour dépolluer l’eau de façon naturelle. 

Le webdocumentaire nous embarque également en Moselle à Saint-Avold où est développée une méthode de purification de l’eau par le soleil. C’est Didier Robert, chercheur au Laboratoire des Matériaux qui détaille la photocatalyse solaire. Un procédé en cours d’application en Espagne pour traiter 200 à 400 litres d’eau par jour. Un système qui pourrait donc intéresser des villages isolés dans des pays à fort ensoleillement comme l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique du Sud.

Ce webdocumentaire est complété de très nombreuses ressources documentaires et la possibilité de commander des fiches pédagogiques. Centre de débats pour les scientifiques et espace d’accueil du grand public, =https://www.centpourcent-vosges.fr/societe/eco-citoyen/avec-la-vigie-de-l-eau-vittel-veille-sur-son-or-bleu-a491.html]la Vigie de l’eau est installée dans la galerie thermale de Vittel, elle permet de se renseigner sur la fragilité des ressources en eau de la planète.

> =http://www.lavigiedeleau.eu/sites/minisite/H2O/index.html]Découvrir le webdocumentaire « A la recherche de l’eau propre »