Accueil > Actu > S'engager > La Nuit du handicap : partages et échanges festifs à Thaon-les-Vosges

La Nuit du handicap : partages et échanges festifs à Thaon-les-Vosges

Le 10 juin 2022 par Francoise Fontanelle
Dominique Marquaire, adjointe en charge de l'Insertion et du Handicap à la ville de Thaon-les-Vosges.
Dominique Marquaire, adjointe en charge de l'Insertion et du Handicap à la ville de Thaon-les-Vosges.

C’est un moment de partage et d’échanges festifs que propose pour la première fois la ville Thaon-les-Vosges. Le samedi 11 juin 2022, comme dans 17 autres villes en France, toutes les associations seront sur le pont pour organiser ce moment convivial. Dominique Marquaire, adjointe en charge de l’Insertion et du Handicap, nous présente ce nouvel événement.

Dominique Marquaire, la Nuit du Handicap est une première dans les Vosges ?

Oui, c’est la première fois que la ville de Thaon-les-Vosges organise cette manifestation créée par l’association du même nom. Depuis 2018, entre 25 et 30 villes y participent chaque année sous différents formats. Au travers de la délégation handicap – que je conduis au côté de Francine Moine, conseillère municipale déléguée au handicap, et des membres de la commission –, nous souhaitions mettre en place des actions de sensibilisation au handicap. Alors, lorsque nous avons eu connaissance de cette manifestation, elle nous a tout de suite parlé.

C’est l’aspect grand public qui vous a intéressée ?

Exactement. Car La Nuit du Handicap va permettre la rencontre entre des personnes en situation de handicap ou de fragilité et le grand public par le biais d’ateliers et d’animations. Nous sommes sur un événement de partage, festif et convivial, totalement apolitique, qui prône le vivre ensemble. Il ne s’agit pas pour autant d’un forum des associations, car les animations seront proposées par les structures et les associations qui accueillent et qui accompagnent les personnes concernées par le handicap ou leurs proches.

La manifestation couvrira-t-elle tous les types de handicaps ?

Nous avons eu le souci, pour cette première édition, de contacter les structures qui sont sur notre secteur. Nous avons pris contact avec des associations en lien avec le handicap moteur, mais aussi avec la déficience visuelle et auditive, les troubles autistiques et le handicap mental. La section handisport de l’E.S. Thaon athlétisme, la Jeunesse Handi Ballons chavelotaise, l’AVSEA, l’association Asperger Vosges, Ergo-vélo et Handi’chiens par exemple. Nous ouvrirons certainement davantage à d’autres associations dans les prochaines éditions.

Quels seront les ateliers proposés ?

Il y aura un atelier maquillage, des ateliers de sensibilisation sur l’aide que les chiens apportent aux enfants autistes dans leurs apprentissages, des séances pour découvrir le basket ou le ping-pong en fauteuil, un parcours « Essaye mon fauteuil » avec l’AFM Téléthon des Vosges, mais aussi des jeux de société, des quizz et un espace restauration/buvette. Jean-Michel Rey et ses deux musiciens nous offriront une séquence musicale entre 19 et 20 h. Chacun sera le bienvenu.

1ere Nuit du handicap
Samedi 11 juin, de 17 h à 22 h
École de Bouxières, Thaon-les-Vosges
Evénement ouvert à tous et gratuit.
Programme sur : nuitduhandicap.fr
Événement à suivre sur la page Facebook : Ville de Thaon-les-Vosges

Bon à savoir

Il y a 12 millions de personnes concernées par le handicap en France. Des handicaps pas toujours visibles, et des personnes souvent isolées. Venir à leur rencontre, boire un verre ensemble, applaudir la fin d’un spectacle à l’unisson, expérimenter un handisport, un ergo-vélo ou comprendre l’utilité d’un chien-guide, l’objectif de cette manifestation nationale est de briser les barrières et de faire évoluer le regard sur le handicap.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin