Accueil > Actu > Santé > Etablissement Français du Sang : le Grand-Est recrute médecins et infirmiers !

Etablissement Français du Sang : le Grand-Est recrute médecins et infirmiers !

Le 28 octobre 2021 par Jordane Rommevaux
Prélèvement de plusieurs tubes de sang par une infirmière.
© Frédéric Maigrot

Confrontés à un manque important de moyens humains, tout en faisant face à un niveau de stock insuffisant de sang, lié en partie à des annulations de collectes, l’Établissement Français du sang Grand-Est lance une grande campagne de recrutement d’infirmiers et médecins.

A ce jour, plus de 200 postes sont à pourvoir partout en France, dans ces métiers. Dans le Grand-Est, ce sont des médecins et infirmiers de prélèvement qui sont recherchés à Metz, Nancy, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Reims, Charleville-Mézières, Troyes et Chaumont.

Descriptifs des postes à pourvoir :

  • Le médecin de prélèvement assure le premier contact avec le donneur. Il participe activement à leur fidélisation et aux relations avec les partenaires de collecte (associations pour le don de sang bénévole, entreprises, établissements scolaires…). C’est lui qui effectue l’entretien préalable au don (confidentiel) et détermine si le donneur est apte à donner son sang, plasma ou plaquettes. Il assure la sécurité du don tant pour le donneur que le receveur et veille au bon déroulement de la collecte dont il est le responsable d’équipe. Au-delà de ces missions, des perspectives d’évolution sont possibles vers les métiers de médecin TMC (téléassistance médicale en collecte) mais aussi de médecine transfusionnelle comme la délivrance de produits sanguins et le conseil aux prescripteurs. Il bénéficie de formations adaptées pour mener à bien l’ensemble de ces missions.
  • L’infirmier.e de prélèvement effectue les prélèvements de sang, plasma et plaquettes et surveille le bon déroulement du don. Il/elle accueille, accompagne, informe les donneurs et contribue fortement à leur fidélisation. Au-delà de ces missions, des perspectives d’évolution sont possibles vers les métiers d’infirmier.e assurant l’entretien préalable au don et/ou infirmier.e de supervision de collecte. Il/elle bénéficie de formations adaptées pour mener à bien l’ensemble de ces missions.

     

Pour postuler et/ou obtenir davantage de renseignements, contactez la Direction des Ressources Humaines de l’EFS Grand Est :

  • par téléphone au 03 83 44 71 54
  • par mail : gest-drh.recrutement@efs.sante.fr
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin