Mobilisation générale pour le don de sang dans les Vosges.
- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021

Malgré des chiffres toujours encourageants dans le département des Vosges, qui fait figure de modèle de générosité depuis plusieurs années, la fréquentation des Maisons du don et les collectes mobiles de don du sang est en forte baisse depuis quelques semaines.

Un chiffre qui pourrait s’accentuer dans les prochaines semaines après la décision du gouvernement de re-confiner une troisième fois le pays. Pourtant, comme le rappel l’Établissement Français du Sang (EFS) : « donner son sang est une sortie autorisée et demande aux donneurs de se munir de l’attestation cochée « aide aux personnes vulnérables » après 19 h partout en métropole et dans un rayon au-delà de 10 km du domicile en journée ».

En raison de la crise sanitaire, les donneurs de sang sont, depuis deux semaines et plus encore aujourd’hui, moins nombreux à fréquenter les 120 Maisons du Don en France et les centaines de collectes organisées dans les territoires.

Cette baisse de fréquentation, conjuguée à une offre de collecte qui ne peut se déployer normalement en raison de la difficulté à organiser des événements de collecte dans les universités, dans les entreprises en raison de la généralisation du télétravail et dans les salles municipales très convoitées dans le cadre de la campagne vaccination entraînent une forte diminution des réserves de sang.

Cette tendance est par ailleurs marquée par l’impact du week-end pascal qui, avec un jour férié, vient amputer de 10 000 dons supplémentaires le stock national.

Les réserves de sang sont aujourd’hui en deça de la barre des 100 000 poches de sang alors qu’il faudrait qu’elles atteignent 110 000 pour permettre à l’EFS de garantir sa mission auprès des patients de manière sereine.

Les citoyennes et citoyens sont ainsi appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang au cours des tous prochains jours et des toutes prochaines semaines pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

Dans les Vosges, les collectes se poursuivent activement, tout au long du mois d’avril. Vous trouverez ci-dessous, la liste complète des points de collectes de sang.