Accueil > Actu > Le sénateur des Vosges favorable à un ticket resto étudiant

Le sénateur des Vosges favorable à un ticket resto étudiant

Le 17 mars 2021 par Cécile Jacquot
Faute de moyens, certains étudiants sautent des repas.

Selon la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), près de 65% des étudiants français sautaient au moins un repas par semaine en 2017, faute de moyens financiers. Quelques années plus tard, la précarité se fait toujours ressentir. Pour tenter d’y remédier, plusieurs sénateurs ont cosigné une proposition de loi.

La crise sanitaire a encore plus marqué la précarité des étudiants : isolement, perte d’emploi, décrochage scolaire… Pour certains, manger devient un vrai parcours du combattant ! Faute de moyens financiers, des repas sont sautés. Pour tenter d’y remédier, plusieurs sénateurs, dont le Vosgien Jean Hingray, ont cosigné une proposition de loi visant à créer un ticket restaurant étudiant. Pierre-Antoine Lévi, sénateur du Tarn, en est à l’origine et est suivi par près de 80 confrères de différents bords politiques.

Une mise doublée

Le ticket restaurant étudiant serait proposé au tarif de 3.30 euros, soit l’équivalent d’un repas complet dans un restaurant universitaire. Et sa valeur serait doublée, atteignant donc les 6.60 euros. Comme pour les tickets restaurants classiques, il permettra aux détenteurs d’acquitter la totalité, ou une partie, d’un repas au restaurant. Il pourrait également servir dans les commerces ayant signé une convention avec le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires, partenaire de l’initiative, ou un centre régional.

Pour une alimentation saine

À travers cette proposition de loi, le sénateur Jean Hingray espère apporter de l’aide aux étudiants. Une initiative qui colle avec son rôle de président de la mission d’information sur la politique en faveur de l’égalité des chances et de l’émancipation de la jeunesse. Cela permettrait également aux étudiants de se reconnecter avec des pratiques alimentaires saines, souvent laissées de côté pour de la restauration rapide et moins chère.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin