Un label bio pour les produits cosmétiques

À partir du 1er janvier 2017, un seul et unique label qui s’intitulera “Cosmos” apparaîtra sur les produits cosmétiques du continent européen, pour certifier de leur origine afin d’éviter le contact avec des substances toxiques comme les allergènes.
Déodorants, crèmes pour le visage, après-rasages, soins pour les cheveux, parfums… À partir du 1er janvier 2017, tous les produits cosmétiques bio devront porter l’étiquette ” Cosmos organic “, un nouveau label obligatoire qui concernera les soins corporels biologiques vendus partout en Europe.
Une initiative qui devrait aiguiller les consommateurs dans leurs choix de produits plus respectueux de l’environnement et dénués de substances toxiques comme les allergènes, perturbateurs endocriniens, ou produits de synthèse.
Ce label rassemblera d’anciennes appellations comme ” Cosmébio “, ” Natrue ” ou ” Ecocert “. Les produits labellisés bio sont composés de 95 à 100 % d’ingrédients naturels et 5 % d’ingrédients approuvés dans une liste positive. Il s’agit de molécules synthétiques utilisées comme agents de conservation qui doivent être mentionnées sur l’emballage.
Les parfums et colorants de synthèse, les silicones, les parabènes, les glycols et le plus souvent les produits d’origine animale sont, eux, interdits.